Pastorale sociale

//Vimeo
AECQ - Une réflexion sur la corruption

Des solidarités à reconstituer et à reconstruire

Une église en quête de justice

Le Pape François interpelle l'Église du Canada

A Church Seeking Justice

The Challenge of Pope Francis to the Church in Canada

Les fondements de la pastorale sociale au Québec

Une pastorale sociale pour changer le monde

Guide d'animation

Lettre pastorale sur l'accueil des réfugiés

LA PASTORALE SOCIALE

La pastorale sociale est une activité de l’Église qui, consciente de sa mission au cœur du monde prend une option évangélique pour les pauvres et les personnes exclues et la traduit par des pratiques de solidarité et de libération.[1]

Elle  s’engage avec les paroisses et les organismes communautaires du milieu pour répondre à des besoins urgents de personnes vivant l’appauvrissement, l’exclusion sociale et l’insécurité alimentaire. La pastorale sociale inclut aussi un travail pour la justice par une solidarité étroite avec les personnes appauvries en lien avec les organismes de défense de droits et de services. Ce travail consiste à faire reconnaître la dignité de toute personne, à contrer les préjugés et à faire ressortir les causes systémiques des inégalités sociales.

Des activités d’information, de formation et de ressourcement sont offertes aux personnes engagées socialement à la Table diocésaine de pastorale sociale et par des activités à plus large public concernant des textes de l’enseignement social de l’Église comme la nouvelle encyclique du pape François : « Loué sois-tu ».

LES ÉTAPES-CLÉS D’UNE DÉMARCHE D’ENGAGEMENT SOCIAL – Voir annexe III[2]

[1] Comité des affaires sociales Table de pastorale sociale des diocèses du Québec, Les fondements de la pastorale sociale au Québec – Document d’orientation, mai 2012

[2] Op. cité, Annexe 3  Les étapes d’une démarche d’engagement social