Le baptême, c’est faire ses premiers pas dans la vie chrétienne et dans la foi.

Baptême 0-5 ans

Vous désirez faire baptiser votre enfant et vous avez sûrement plein de questions auxquelles vous souhaitez des réponses : le lieu, les dates disponibles, les procédures, les préparatifs, le rôle de la marraine ou du parrain chrétiens, l’engagement de la famille, le lien avec la communauté, les suites dans la famille et la communauté, les coûts ou autres demandes spéciales...

Toutes vos questions sont légitimes. Chaque demande de baptême est unique et requiert une écoute particulière, un accompagnement personnalisé de la part de la communauté et du dialogue.

Pour plus de détails, contactez votre paroisse

Liste des paroisses

Pour informations supplémentaires:

Baptême des enfants en âge de scolarité BEAS 6 à 13 ans

À chaque année, dans l’archidiocèse de Sherbrooke, plusieurs enfants en âge de scolarité sont baptisés.

Ces demandes se présentent de différentes façons :

• par des parents qui, pour certaines raisons, n’ont pu faire baptiser leur enfant en bas âge
  • par des grands-parents qui accompagnent, de manière particulière, l’éveil à la foi de leurs petits-enfants
  • À la suite d’une inscription à un parcours d’éveil à la foi en paroisse
  • À la suite d’un lien d’amitié noué avec un(e) ami(e) chrétien(ne)

Le parcours proposé est vécu de manière progressive. L’enfant sera d’abord invité à fréquenter un groupe de son âge en catéchèse paroissiale. Par la suite, une démarche sera mise en place pour accompagner l’enfant dans le début de sa vie chrétienne.

Chaque personne et chaque situation sont différentes. Il est donc difficile de fixer à l’avance la durée de la démarche. C‘est ensemble, avec la famille, à travers des temps de discernement, que le moment propice sera choisi.

Vous avez des questions et vous cherchez de l’information sur les démarches à entreprendre?

Baptême des adolescents 14 - 17 ans

À chaque année, dans l’archidiocèse de Sherbrooke, plusieurs adolescent(e)s demandent à recevoir le baptême.

Plusieurs raisons motivent ces jeunes :

• l’aboutissement d’une réflexion personnelle
  • être guidés dans une recherche spirituelle
  • une invitation à être parrain ou marraine
  • la participation à une célébration religieuse
  • la rencontre d’un témoin de foi

Le parcours proposé est vécu de manière progressive.  La personne est invitée à vivre :

• des temps d’accompagnement et de rencontres
  • des temps de dialogue et d’enseignement
  • des temps de réflexion et de discernement
  • des moments de catéchèse

Ce parcours est ponctué d’étapes qui sont des célébrations riches en symboles et en rites de la tradition chrétienne.

En général, les baptêmes d’adolescent(e)s ont lieu durant la veillée pascale.

Baptême des adultes

À chaque année, dans l’archidiocèse de Sherbrooke, plusieurs personnes adultes célèbrent leur baptême.

Plusieurs raisons motivent celles et ceux qui désirent être baptisé(e)s :

• l’aboutissement d’une réflexion personnelle
  • être guidés dans une recherche spirituelle
  • une invitation à être parrain ou marraine
  • la perspective d’un mariage
  • le souhait de rencontrer des témoins de la foi

Le parcours proposé est vécu de manière progressive et s’inscrit dans une durée.  La personne est invitée à vivre :

• des temps d’accompagnement et de rencontres
  • des temps de dialogue et d’enseignement
  • des temps de réflexion et de discernement
  • des moments de catéchèse

Chaque personne et chaque situation sont différentes. Il est donc difficile de fixer à l’avance la durée de la démarche. C’est ensemble, avec la famille, à travers des temps de discernement, que le moment propice sera choisi.

En général, les baptêmes des adultes ont lieu durant la veillée pascale.

church-3035490_5.jpg
L’Archidiocèse de Sherbrooke est là pour collaborer et vous soutenir dans votre parcours. Quelle que soit votre histoire de vie, votre démarche reste unique et bien personnelle.
Votre demande de baptême sera accueillie avec beaucoup d’ouverture par une communauté de chrétiens. Une démarche d’accompagnement vous sera alors proposée.