Monseigneur Luc Cyr

Archevêque de Sherbrooke

L3E2H-59UJ9KZ_CyrL.jpg

Devise épiscopale : Un seul cœur, une seule âme (Ac 4, 32)

Monseigneur Luc Cyr nait le 21 novembre 1953, à Saint-Jérôme, dans la région des Laurentides, au Québec. Il fait ses études primaires à Saint-Jérôme et ses études collégiales au Collège Marie-Victorin, dans l’est de Montréal, et par la suite au Cégep de Saint-Jérôme.

En 1976, âgé de 23 ans, il entre au Grand Séminaire de Montréal et poursuit ses études théologiques à la faculté de théologie de l'Université de Montréal. En 1980, il obtient son Baccalauréat en théologie et, le 29 août de la même année, il est ordonné prêtre par Mgr Charles Valois alors évêque du diocèse de Saint-Jérôme. Durant sa première année de prêtrise, il est vicaire à la paroisse-cathédrale de Saint-Jérôme. L’année suivante, en 1981, et ce pour les trois années suivantes, il est vicaire à la paroisse Saint-Louis-de-France de Terrebonne, dans la région de Lanaudière.

En 1984-1985, il prend une année de spiritualité à Florence, en Italie. À la fin de cette année, en 1985, il entre à l'Université Alphonsienne de Rome où il obtient, en 1987, sa licence en théologie morale. À son retour au Québec, en 1987, il est nommé curé à la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption de Blainville. Il y exerce son ministère pendant les sept années suivantes et agit comme accompagnateur des futurs prêtres du diocèse de Saint-Jérôme.

En 1994, il est nommé vicaire général du diocèse de Saint-Jérôme et il agit comme animateur d’une zone pastorale diocésaine. Il y exerce ses fonctions jusqu’en 2001. Au cours de cette période, en 1999, il est nommé Prélat d’honneur par sa sainteté le pape Jean-Paul II.

Deux ans plus tard, en 2001, le Saint Père, Jean-Paul II, le nomme évêque du diocèse de Valleyfield, en Montérégie, dont le siège épiscopal est la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield.

En 2011, le pape Benoît XVI nomme monseigneur Cyr archevêque de Sherbrooke. Ainsi il devient le huitième évêque et le cinquième archevêque de Sherbrooke.

Mgr Cyr est membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ).

En tant qu’archevêque de l’archidiocèse de Sherbrooke, Mgr Cyr est le chancelier de l'Université de Sherbrooke et le chancelier du Séminaire de Sherbrooke.