Nouvelles 2020-02-19

Il sera exposé en chapelle ardente à l’église Saint-Patrick de Sherbrooke le samedi 22 février à compter de 10 heures. Les funérailles seront célébrées à 11 heures. Les cendres seront inhumées au cimetière Saint-Michel de Sherbrooke.

Nouvelles 2020-02-17

Pour souligner l’ordination épiscopale de Mgr Guy Boulanger, évêque élu du diocèse de Rouyn-Noranda, l’Archidiocèse de Sherbrooke vous convie à une célébration de l’Action de grâce qui sera suivie d’un vin d’honneur.

Nouvelles 2020-02-14

La salle Saint-Michel, située au sous-sol de la Basilique-Cathédrale, vivra elle aussi une véritable cure de rajeunissement.

Nouvelles 2020-02-10

Le 17 et 18 octobre 2020, la Balade des clochers sera de retour pour une troisième édition. L’événement touristique qui a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine religieux et les trésors cachés qui se retrouvent dans les églises de l’archidiocèse de Sherbrooke présentera cinq nouvelles églises.

Nouvelles 2020-02-05

La cérémonie aura lieu à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda.

Nouvelles 2020-02-04

M. Gaulin était le père de Mme Thérèse Gaulin, animatrice paroissiale à la paroisse Sainte-Trinité.

Nouvelles 2020-01-31

L’abbé Guy Boulanger, prêtre de l’archidiocèse de Sherbrooke, a été nommé par le pape François pour devenir le 3e évêque du diocèse de Rouyn-Noranda. Mgr Boulanger succède ainsi à Mgr Dorylas Moreau, décédé en octobre dernier.

Nouvelles 2020-01-28

Une occasion pour les futurs mariés de venir s’informer sur les diverses formes de préparation au mariage disponibles dans l’archidiocèse de Sherbrooke.

Nouvelles 2020-01-28

Monsieur l’abbé Rosaire Bisson est décédé au Pavillon Mgr-Racine le 24 janvier 2020, à l’âge de 94 ans.

Nouvelles 2020-01-23

La chorale La Farandole de Racine est à la recherche de nouveaux choristes, particulièrement des voix de basse.

Nouvelles 2020-01-21

"Il me fait plaisir de vous exhorter à reprendre votre implication et votre générosité dans les levées de fonds et les activités de Caritas-Estrie."

Nouvelles 2020-01-21

Il est minuit moins une pour l’église Sainte-Praxède, située dans l’arrondissement de Brompton, à Sherbrooke. À moins d’un revirement de situation majeur, une autre vocation devra être trouvée pour le bâtiment qui fait partie de la paroisse Christ-Sauveur.

Nouvelles 2020-01-20

Les nominations de monseigneur Luc Cyr sont désormais disponibles.

Nouvelles 2020-01-17

Une journée entièrement consacrée « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu.

Nouvelles 2020-01-16

Lorsque les gens arrivent sur le Camp Beauséjour et voient les travaux qui se sont tramés en face du pavillon central, ils demandent qu’est-ce que cette construction ? Un oratoire ! Plusieurs sont confus et intrigués ! Plus ils veulent en savoir et plus ils sont impressionnés.

Nouvelles 2020-01-16

Il arrive que des administrateurs de paroisse recherches des indications quant à la façon de disposer de biens se trouvant dans une église, spécialement au moment où elle est fermée au culte.

Nouvelles 2020-01-13

Les nominations de monseigneur Luc Cyr sont désormais disponibles.

Nouvelles 2020-01-13

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) questionne fortement le fait qu’avant même de procéder à des consultations, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur annonce déjà sa volonté de remplacer, en tout ou en partie, les notions de culture religieuse dans le programme d’études Éthique et culture religieuse (ECR).

Nouvelles 2020-01-12

Le 31 octobre dernier soulignait le 70e anniversaire des Conventions de Genève signées en 1949. Pour l’occasion, le major-général Guy Chapdelaine s’est rendu à Rome où se déroulait le 5e cours international pour les aumôniers catholiques sur le droit humanitaire organisé par le Saint-Siège. Voici un extrait du mot prononcé par ce dernier en guise de conclusion.

Nouvelles 2020-01-10

Un projet pilote a récemment été mis sur pied avec des élèves de 4e secondaire du Mont Notre-Dame, provenant des groupes du professeur d’histoire Yoland Bouchard. Ce sont ainsi 26 élèves qui ont répondu positivement à l’appel lancé par le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, en acceptant de donner quelques heures de bénévolat pour participer à un projet de numérisation à grande échelle.