Pastorale missionnaire

Afrique

Asie et Moyen-Orient

Océanie et Asie du Sud-Est

«Être missionnaire ici et ailleurs»

À l’image du Christ et de sa vie nous sommes toutes et tous invités à participer à l’annonce de l’Évangile par l’exemple de nos vies, nos prières et par notre solidarité humaine et fraternelle.

Bien sûr, cette annonce en actes et en paroles doit se faire inlassablement au cœur de notre diocèse.  Certaines personnes répondant à l’appel du Seigneur choisissent aussi d’aller à l’étranger pour vivre cette pastorale missionnaire.

En mission aujourd’hui

Notre diocèse compte plus de 42 missionnaires qui œuvrent à l’étranger dans un esprit de charité et de dévotion dans plus de 27 pays.

De plus, plusieurs jeunes et moins jeunes vivent une expérience missionnaire laïque à l’étranger. Celle-ci devient de plus en plus échange et partage en vue d’un enrichissement mutuel.

Une inspiration

Le témoignage et le rayonnement des missionnaires d’ici et d’ailleurs contribuent à raffermir la conviction que tous les baptisés font partie du peuple de Dieu et que chacun, selon les habiletés reçues, contribue à l’avènement du règne de Dieu dans notre monde.  De plus, la mission à l’étranger avec ses joies, ses défis, et ses risques est une inspiration pour la nouvelle évangélisation dans nos paroisses et nos communautés.

Soutenir les missions

Notre diocèse compte plusieurs comités missionnaires paroissiaux composés de chrétiens et chrétiennes qui se regroupent pour des actions auprès de la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent.  Leur « mission » consiste à rappeler l’importance de la pastorale missionnaire puis à soutenir spirituellement et matériellement les missionnaires à l’étranger.

Congrégations religieuses missionnaires 2016

s.s.c.m.              Servantes du Saint-Cœur de Marie