Visites guidées

Basilique-Cathédrale et chapelle de l'archevêché

Visites guidées

Disponibles durant la saison estivale ou sur réservation au cours de l'année

Visites libres

//Vimeo

Basilique-Cathédrale Saint-Michel

Cathedrale_Saint_Michel_2019.jpg

Inaugurée en 1957, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel surplombe fièrement la ville de Sherbrooke.
Ses arches majestueuses et ses fenêtres en ogive, d’inspirations gothiques, sont l’œuvre de l’architecte Louis-Napoléon Audet, à qui l’on doit la conception de plusieurs églises dont la Basilique       Sainte-Anne-de-Beaupré.
Ce dernier aura eu besoin de 40 ans pour que son œuvre, telle qu’on la connaît aujourd’hui, se concrétise.
La Basilique-Cathédrale est consacrée à l’archange saint Michel, entre autre patron des policiers et des soldats.
De nombreuses œuvres d’art peuvent y être admirées dont les magnifiques vitraux de la nef et du chœur.

Bienheureuse Marie-Léonie Paradis

Marie_Leonie_2019.jpg

Depuis mai 2017, la fondatrice des Petites Sœurs de la Sainte-Famille repose dans la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.
Celle qui est reconnue pour ses nombreuses faveurs accordées a été désignée en 2016 comme personnage historique par le gouvernement du Québec.
Le musée qui relate sa vie et l’histoire de la communauté qu’elle a fondée est situé à l’intérieur même de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel.

Chapelle de l'archevêché

Chapelle_Archeveche_2019.jpg

Peinte des mains de l’artiste Ozias Leduc entre 1922 et 1932, la chapelle de l’archevêché est aujourd’hui considérée comme un bijou patrimonial.
La voûte étoilée de couleur azur et les toiles qui relatent des scènes bibliques sont à l’origine et nombreux faits historiques, parfois cocasses.
Pour découvrir la chapelle, il faut d’abord longer le couloir de l’archevêché...
L’édifice, construit en 1919, laisse alors paraître toute sa prestance et sa beauté.