Le mercredi rouge en solidarité pour les chrétiens persécutés dans le monde

2023-11-14
candles-2628473_1280-1024x530.jpg

En soutien à la Journée du Mercredi Rouge, le 15 novembre, la devanture de la Basilique-Cathédrale St-Michel de Sherbrooke sera illuminée. Cette journée, organisée depuis 2018 par l'Aide à l'Église en Détresse Canada (AED), vise à mettre en lumière la persécution et l'injustice subies par les chrétiens tout en prônant le respect et la tolérance entre personnes de religions différentes.

Parmi les ouvrages illuminés en rouge au cours des dernières années, on peut citer le Colisée de Rome, la Basilique du Sacré-Cœur à Paris et la fontaine de Trevi à Rome, le Christ rédempteur sur le Corcovado à Rio de Janeiro, le Parlement autrichien et la cathédrale de Francfort en Allemagne. Au Canada, le dôme de l’Oratoire-Saint-Joseph du Mont-Royal, la Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal et la Cathédrale Saint-Michael à Toronto ont été illuminés en rouge ainsi que l’ambassade de Hongrie à Ottawa. En outre, des Soirées des témoins ont eu lieu dans de nombreuses églises, au cours desquelles des chrétiens ont parlé de la persécution qui sévit dans leur pays d’origine.

Plus particulièrment cette année, avec la guerre en Terre Sainte, les chrétiens sont menacés.

Depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, le nombre de morts augmente de jour en jour. Des quartiers résidentiels entiers sont dévastés, des civils massacrés et la violence ne fait que s’accroître. Les bombardements constants se poursuivent sans trêve humanitaire à ce jour.

La crise actuelle n’a pas uniquement touché Gaza, les chrétiens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est ont également été durement touchés sur le plan économique en raison de la coupure totale entre Jérusalem et les villes environnantes, une fermeture stricte a été imposée par les autorités à tous les points de contrôle militaires. Les gens se tournent vers les églises pour obtenir de l’aide car ils ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs familles, en particulier parmi les chrétiens qui dépendent des revenus liés au tourisme.

Pour en savoir plus et faire un don aux Fonds d'Urgence en Terre Sainte, cliquez ici.

Voir le communiqué