Développement et Paix

2020-03-02
Careme_Paix.jpg

Pour notre maison commune

Un futur pour l’Amazonie, un futur pour toutes et tous

Voilà le thème choisi par Développement et Paix pour le Carême de 2020.  Il traduit l'inquiétude grandissante de l'humanité face au traitement que nous faisons subir à la planète, particulièrement en Amazonie. Encore, ce sont les plus pauvres qui sont les premières victimes.

Développement et Paix s'intéresse plus particulièrement cette année à deux peuples de l'Amazonie : les seringueiros et le peuple Mura. Ces derniers sont visés par les promoteurs d'un développement sauvage. Leurs terres sont convoitées pour leurs ressources à exploiter et pour le sol à transformer en pâturages pour l'élevage du bétail que nous consommons.

Le pape François nous invite à écouter le cri de la Terre et le cri des personnes appauvries.   L'Amazonie est menacée et sa destruction éventuelle menace toute l'humanité. Le combat de ces peuples est donc aussi le nôtre. Ils défendent leur mode de vie et l'intégrité de leur territoire et sont, de ce fait, à l'avant-garde de la lutte pour préserver ce « poumon » de la planète.

Notre générosité touchera aussi 19 millions de personnes à travers le monde soutenues par les 149 projets et programmes de Développement et Paix. Soyons-leur présents et que notre générosité soit au rendez-vous.

Si vous souhaitez contribuer à la Campagne du Carême de partage vous pouvez le faire:

- lors de la collecte paroissiale, le 29 mars

- en ligne, à devp.org/donnez

-par téléphone au 1 888 234-8533

Ghislaine Beaulieu