62e Campagne du Pain Partagé par Caritas-Estrie

2024-03-26
pain_part_png_500.png

Sherbrooke, 26 mars 2024.

C'est toujours avec joie et fierté que nous renouons chaque année notre engagement avec Caritas-Estrie lors de cette campagne sociale d'une grande importance en ce temps d'avant Pâques. Caritas-Estrie s'apprête à tenir sa 62e édiiton de la Camagne du Pain Partagé.

Allocution de notre vicaire général Steve Lemay :

«La boulangerie Georges où nous nous trouvons a des allures de cathédrale. Quand une communauté est rassemblée dans une cathédrale en compagnie d’un prêtre, il est d’usage de rompre le pain! Avec l’odeur qui flotte ici, c’est un incitatif de plus! Peut-être devrions-nous installer des fours à pain dans nos églises! Pour les chrétiennes et les chrétiens du monde entier, la Semaine sainte est une occasion privilégiée de commémorer la solidarité du Christ avec notre humanité souffrante, mais également de célébrer le chemin d’espérance qu’Il a ouvert pour nous par sa mort et sa Résurrection.

La campagne du pain partagée, tenue le Vendredi saint depuis des décennies, est devenue un incontournable de la Semaine sainte dans notre région.  C’est un moyen concret d’exprimer à notre tour notre solidarité avec les plus démunis, mais également de fortifier leur espérance en permettant aux organismes soutenus par Caritas Estrie de lutter en faveur d’une plus grande justice sociale, tout au long de l’année.

Merci aux artisanes et artisans de cette campagne et merci une fois de plus aux personnes qui accueilleront favorablement celles et ceux qui tendront le pain!»

Le vendredi 29 mars prochain, quelques 4 000 bénévoles se déploieront dans toutes les MRC de l'Estrie pour inviter la population à acheter du pain préparé par la Boulangerie Georges. Les sommes recueillies serviront à financer des projets de lutte à la pauvreté et à l'exclusion partout sur le territoire estrien. Nouveauté cette année, un chapiteau sera aménagé dans le stationnement de l'église St-Jean-Baptiste, située au 280 rue du Conseil à Sherbrooke.

Cette année, l'objectif de la Campagne du Pain Partagé est fixé à 200 000$. la présidence d'honneur a été confiée à un citoyen bien connu pour ses multiples engagements dans la communauté estrienne: Monsieur Sylvain Raby. Celui-ci sera appuyé à la co-présidence par Axel Noël, un garçon âgé de 9 ans déjà très engagé socialement. « Contrairement à certains jeunes de mon école, j'ai la chance d'être né dans une famille où chacun mange à sa faim. Si je peux faire quelque chose pour aider les moins privilégiés, je vais faire ma part».

«Je suis profondément touché de voir que des jeunes comme Axel sont en train de prendre la relève. leur énergie est tellement contagieuse que ça déteint sur les vieux routiers comme moi», lance Sylvain Raby en riant.

L'an dernier, malgré un contexte économique incertain, plus de 85 organismes se sont partagés les 165 000$ amassés durant l'événement. Ils ont ainsi pu venir en aide à 51 000 personnes réparties sur tout le territoire estrien.

Nouveauté cette année, un chapiteau sera aménagé dans le stationnement de l'église St-Jean-Baptiste, située au 280 rue du Conseil à Sherbrooke. Les gens qui ne seront pas à la maison au moment de la distribution pourront se procurer leur Pain partagé sur place.

Au nom des 51 000 personnes aidées en 2023 grâce à vous, Merci

Voir la campagne en vidéo

Visitez le nouveau site web de Caritas Estrie pour plus d'information