St_Zenon_web1.jpg

Saint-Zénon

6161, rue Principale
Piopolis, Qc, J0K 3N0

Sise entre monts et lac, l’église de Saint-Zénon de Piopolis se dresse fièrement dans un écrin de verdure au relief ondulant. Présence imposante et bienveillante au cœur du village, celle-ci est dédiée à Saint-Zénon, un soldat romain.

C’est en 1871 que quatorze zouaves pontificaux, de retour de leur aventure religieuse au-delà des mers jusqu’en Italie, débarquent en bordure du splendide lac Mégantic.  Ils y fondent le village de Piopolis, qui veut dire « ville de Pie », en l’honneur du pape Pie IX.

Grâce à leurs cœurs généreux, leur énergie sans borne et à leur courage dans la grande cause de la colonisation, les zouaves s’improviseront tour à tour charpentiers, menuisiers afin de construire les premiers bâtiments de ce petit village pittoresque.  C’est en 1890 qu’eut lieu l’érection canonique de la paroisse et l’inauguration de l’église qu’on fréquente encore aujourd’hui remonte à 1909.

Les fresques de la voûte du chœur

Au fil des ans, différents travaux d’entretien et de réfection ont été effectués et c’est ainsi que sont apparus dans la voûte du chœur des fresques des plus intéressantes.

Dans un médaillon, tout juste au-dessus du maître-autel, on retrouve l’illustration de l’encens qui monte vers le ciel comme la prière vers Dieu.  L’Esprit saint y est représenté par les rayons qui semblent illuminer l’ensemble à partir du centre, puis, la représentation des épées croisées et des fleurs viennent symboliser la parole de Dieu, comparée ici à une épée à deux tranchants.

Puis, quatre cercles illustrés s’ajoutent à l’ensemble pour illustrer la contribution des quatre évangélistes. Saint-Mathieu est représenté sous la forme d’un homme ailé, symbole de la généalogie du Christ qui sert d’introduction à l’Évangile.  Saint-Marc quant à lui prend la forme d’un lion ailé.  Saint-Luc, patron des peintres et des médecins est accompagné du bœuf, emprunté à la vision d’Ezéchiel.  Enfin, Saint-Jean est ici représenté accompagné d’un aigle.

Aujourd’hui encore, c’est dans ce même temple simple et charmant, aux meubles et planchers originaux, que les Piopolissois se réunissent pour prier mais aussi pour assister aux nombreux spectacles réputés présenté tout au cours de l’année dans le cadre du Festival Saint-Zénon.  L’acoustique du lieu est presque divine!

Un petit musée d’artéfacts religieux ayant été utilisés au fil des décennies est monté en permanence et c’est même un zouave dans son somptueux costume d’époque qui vous accueille.

St_Zenon_web3.jpg
St_Zenon_web4_1.jpg