St-Francois_Xavier_Brompton.JPG

Église Saint-François-Xavier

181, rue de l'Église
Saint-François-Xavier-de-Brompton, Qc, J0B 2V0
À Saint-François-Xavier-de-Brompton, on pourrait presque dire que l’orgue a sauvé l’église de l’endroit. La restauration de l’instrument, en 2015, aura permis non seulement de le remettre en état de fonctionner, mais aussi de lui redonner son lustre d’antan.

Pendant les travaux de renforcement de la structure du plancher du jubé qui n’avait pas été conçu pour supporter le poids de cet orgue,  un début d'incendie provenant du filage électrique d'origine a pu être maîtrisé rapidement. Il a donc fallu le refaire à neuf. Malgré tout, l’illustre instrument s’y trouve depuis plus de 100 ans et sa  restauration récente lui permet aujourd’hui de retrouver la place qui lui revient dans l’histoire de cette paroisse.

Grande fierté des paroissiens, cet orgue à deux claviers et pédalier entièrement à traction mécanique, est le plus ancien encore en usage au Québec.

L’église Saint-François-Xavier, construite entre 1906 et 1908, contient d’autres œuvres artistiques patrimoniales. On y retrouve un chemin de croix et quelques statues de la maison T. Carli, un atelier reconnu de Montréal. Des pièces de broderie dignes d’intérêt ornent quelques vêtements sacerdotaux et trois bannières plus que centenaires. À noter que le petit Jésus de cire de la crèche ancestrale est lui aussi plus que centenaire.

En arrivant face au bâtiment, on remarque immédiatement les trois portes d’un rouge écarlate, si particulières à cette église. Quant aux motifs architecturaux situés à la base du clocher, ceux-ci se retrouvent également à l’intérieur de l’église sur les boiseries des confessionnaux et de la sacristie.

Le plancher de la nef présente une légère inclinaison vers le chœur. Cette dénivellation permet encore aujourd’hui, aux paroissiens et aux spectateurs, de mieux voir ce qui leur est présenté à l’avant de l’église. En effet, en plus des célébrations religieuses, des concerts d’orgue sont régulièrement tenus en ce lieu au grand plaisir des amateurs provenant d’un peu partout au Québec.

Saint-François-Xavier n’est toutefois pas la première maison de cet orgue. Ce dernier, qui avait été construit au début des années 1860 par les facteurs d’orgues Mitchell et Forté de Montréal, fut d’abord installé dans l’église Saint-Joseph de Montréal. Ce n’est qu’en 1911 qu’il fut acheté par le curé de l’époque, le Chanoine Denis Bellemare qui désirait l’offrir en cadeau à ses paroissiens.

Acquis au coût de 905$ à l’époque, il a été acheminé par voie ferrée; parvenu à la gare, il fut livré à cheval dans la neige et le froid de février ! Depuis son installation, l’orgue constitue un excellent investissement : il permet encore aujourd’hui de rassembler toute une communauté autour de sa sonorité exceptionnelle.

Programmation

10 h à 17 h

Visites guidées

Présentation de la restauration de l’orgue sur grand écran

Exposition et vente d’artisanat

En collaboration avec le Cercle des Fermières.

Messe festive

En collaboration avec la chorale de la paroisse accompagnée à l’orgue par Aleksa Jakovljevic

Présentation de l’orgue

Avec Maryse Simard et Jean Choquette

11 h 30

à 17 h

Visites guidées

Historique de la paroisse

Présenté par Denyse Morin et        Nicole Gagnon

11 h 30

à

13 h 30

Dîner à la sacristie

Buffet froid offert par                        le Marché St-François

19 h 30

Concert

Artistes invités : Jacynthe Véronneau, soprano, Jocelyn Labbé, ténor, Maryse Simard organiste, Jean Choquette organiste et violoncelliste, Yves Custeau guitariste et la  chorale de la paroisse dirigée par M. Jean-Guy Hamel.

13 h 30

Animation pour enfants : Découverte de l’église, chasse aux trésors, coloriage et autres surprises

20 h 45

Dégustation de fromages et moût de pomme

En collaboration avec Le Campagnard, la Fromagerie Nouvelle-France, la Ferme Écologique d’Ulverton, Moût de pomme Xavier et les Breuvages Bull's Head.

Présentation de l’orgue

Avec Maryse Simard et                  Jean Choquette