DSCN8562_WEB.jpg

DSCN8571_WEB.jpg

Saints-Anges

Construite entre 1899 et 1900, l’église des Saints-Anges témoigne d’une époque florissante pour la municipalité de Ham-Nord. À ce moment, le nombre de fidèles était en croissance constante ce qui a fait en sorte que la chapelle érigée en 1861 ne suffisait plus pour les besoins de la paroisse.

Avec ses 700 places et ses plafonds tout en hauteur, elle détient le titre de la plus grande église en bois de l’Archidiocèse.

Le clocher de l’église sait faire tourner les têtes avec sa coupole de style byzantin. L’architecte, Jean-Baptiste Verret, avait utilisé un plan Jésuite, caractérisé par sa forme en croix. La façade est ornée d’une tour centrale, laissant ainsi l’impression qu’il n’y a qu’une seule porte d’accès.

L’orgue de Casavant Frères a été installé en 1900. Appelé OPUS 121, celui-ci détient pour sa part le titre du plus vieil orgue à traction mécanique encore en fonction dans la MRC d’Arthabaska. Le haut de l’orgue expose fièrement un ange, rappelant ainsi les patrons de l’église.

L’impressionnant maître-autel et les deux autels latéraux font partie prenante des lieux depuis 1905. À l’époque, l’artisan Joseph Villeneuve, portait un soin particulier à tous les détails. Au centre du maître-autel un petit baldaquin, dont la forme est similaire au clocher de l’église, protège le tabernacle. Les statues de l’Archange Saint-Michel et de l’Ange gardien s’élèvent sur des piliers.

Le chemin de croix installé lors de la construction de l’église, provient quant à lui de la cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Programmation

9 h à 17 h

Visites guidées

-Visites à chaque début d’heure

-Animation avec le curé Lemire

(prêtre fondateur 1868-1924)

-Mini concert d’orgue (L’orgue en folie)

Explication du fonctionnement de l'orgue

-Café et biscuits en compagnie

des Saints-Anges
9 h à 17 h

Visites guidées

-Visites à chaque début d’heure.

-Animation avec le curé Lemire

(prêtre fondateur 1868-1924)

-Mini concert d’orgue

(Présenté par L’orgue en folie)