Les diocèses de Mont-Laurier et Saint-Jérôme unis par le même évêque

2020-06-03
Dio_Uni.jpg

Sa Sainteté le Pape François a uni in persona episcopi (dans la personne de l'Évêque) le Diocèse de Mont-Laurier au Diocèse de Saint-Jérôme, dont le pasteur est Mgr Raymond Poisson; en même temps, le Saint Père a nommé Mgr Raymond Poisson évêque du Diocèse de Mont-Laurier.

Il y a 164 ans, le 1er juin 1856, Antoine Labelle était ordonné prêtre. Quelques années plus tard, celui qui deviendra le célèbre curé Labelle aura la charge de la paroisse Saint-Jérôme. Comme missionnaire, et même comme sous-ministre de la colonisation, il ouvrira aux familles des colons la plupart des paroisses existant dans les Laurentides, aujourd'hui les diocèses de Mont-Laurier et de Saint-Jérôme.

La vision du Curé Labelle demeure d'actualité : il avait milité lui-même pour la création d'un nouveau diocèse dans les Laurentides dès 1887 avec Saint-Jérôme comme ville épiscopale ! Ainsi, plusieurs réalités institutionnelles et communautaires sont communes à de grandes parties des deux diocèses : les services civils (comme les régions administratives, MRC), les institutions sociales (CISSS, DPJ... ) et les réseaux de l'éducation supérieure. Les deux diocèses vivront ensemble dans la personne de l'Évêque leur mission pastorale.

(Source : diocèse de Saint-Jérôme)