L’église Notre-Dame-de-la-Paix à Johnville contrainte de fermer ses portes

2020-06-04
Notre_Dame.jpg

Site Web-Paroisse Notre-Dame-de-l'Unité

Malgré les tentatives effectuées au cours des dernières années pour conserver l’église Notre-Dame-de-la-Paix de Johnville, la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité annonce avec regrets qu’elle doit vendre son bâtiment. Lorsque le confinement lié à la COVID-19 sera terminé, les portes de l’endroit resteront closes.

Même si le bâtiment est vendu, la communauté demeure active. Des bénévoles maintiendront une présence pour la tenue de célébrations, qui pourraient se faire ailleurs dans la municipalité, et aussi pour assurer la poursuite du parcours catéchétique des enfants et des parents.

« C’est une communauté dynamique, reconnue pour son accueil. Toutefois, sans engagement de la population sur le plan financier, ni relève pastorale, nous ne pouvons conserver le bâtiment », se désole Gérard Leblanc, diacre permanent, animateur paroissial et président de l’Assemblée de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.

Pour assumer les coûts de fonctionnement annuels habituellement estimés à 25 000 $, la communauté de Notre- Dame-de-la-Paix a actuellement à sa disposition moins de 10 000 $. Cette somme ne permet plus d’assurer l’entretien minimal du bâtiment sans compter que des travaux majeurs causés par des infiltrations d’eau ainsi que la réfection du toit et du clocher sont notamment à prévoir à court terme.

Le personnel de l’Archidiocèse de Sherbrooke accompagne la fabrique dans ce difficile processus. Au-delà de la peine causée, l’objectif est de préserver à long terme les ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale sur le territoire de la paroisse.

L’église Notre-Dame-de-la-Paix, construite en 1887, servait à l’origine à la communauté méthodiste implantée dans le secteur. Le bâtiment qui compte une centaine de places, a été acquis par la fabrique en 1920 pour desservir les catholiques établis. En 2017, la fabrique avait tenté de mettre en vente l’église et s’était rétractée devant le dynamisme dont les paroissiens avaient fait preuve.

La paroisse Notre-Dame-de-l’Unité regroupe également les communautés Sainte-Edwidge, Saint-Thomas-d’Aquin de Compton, Saint-Malo et Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Waterville.