Le festival d’orgue de retour à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke

2021-06-28
Festival_Orgue2.jpg

Après une pause obligée à l’été 2020, le Festival d’orgue sera de retour à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Les 7, 14 et 21 juillet prochains, des concerts gratuits seront proposés, dès 17 h, et présentés par des organistes estriens ou natifs de la région.

« Le territoire de l’archidiocèse de Sherbrooke est un terreau fertile pour les organistes. Nous avons accès à des orgues magnifiques qui savent mettre en valeur cette musique méconnue », mentionne Chantal Boulanger, titulaire de l’orgue à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel et présidente des Amis de l’Orgue de l’Estrie.

Pour cette seconde édition, Chantal Boulanger sera en prestation le 7 juillet prochain en compagnie de Louis Brouillette, Cécile L’écuyer et Marc O’Reilly. Ensemble, ils revisiteront l’orgue à travers les siècles. Louis Brouillette est actuellement chargé de cours à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke et professeur à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Doté d’un excellent sens de la vulgarisation, il anime l’émission « Musique et science » à l'antenne de Radio VM. Quant à Cécile L’écuyer, elle enseigne le piano au collège du Mont-Notre-Dame et au Bishop’s College School. Le compositeur sherbrookois Marc O’Reilly, pour sa part, signe de nombreuses œuvres à l’orgue pour lesquelles il a reçu des distinctions.

Le 14 juillet, Esther Clément, originaire de Sherbrooke, interprètera des pièces du XIXe et XXe siècle. L’organiste a notamment été titulaire des orgues de la paroisse Saint-Roch de Québec. Elle est aujourd’hui titulaire du grand orgue de l’église de St-Joseph de Beauce ainsi que de Vallée-Jonction.

Pour le concert du 21 juillet, c’est l’organiste et claveciniste Nicolas-Alexandre Marcotte qui sera en prestation avec « In mémoriam Réjean Poirier ». Celui qui enseigne actuellement au Cégep et à l’Université de Sherbrooke a pu parfaire sa musique auprès de grands organistes et ce, jusqu’en Europe. En tant que soliste il s’est produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal.

Pour informations, la population est invitée à consulter le nouveau site Web de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke : bcstm.org. Une contribution volontaire serait appréciée.