Voltaire au cœur de la nouvelle exposition présentée au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine

2022-01-07
Voltaire_Web.jpg

Des documents vieux de 250 ans ayant appartenu au célèbre philosophe Voltaire seront exposés au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke. Du 27 janvier au 23 juin prochain, l’exposition Voltaire : sa vie, sa plume, son influence au Québec mettra en valeur des documents d’archives qui permettent de retracer la vie de l’auteur ainsi que les combats qu’il a menés contre l’intolérance et pour les droits de la personne.

La Collection Lambert-David a été assemblée par quatre générations de cette famille qui a été propriétaire du château de Ferney, la dernière résidence de Voltaire, de 1848 à 1998.

« L’Université de Sherbrooke a reçu le mandat de numériser ces pièces exceptionnelles via la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford. Pour sa part, le Centre d’archives a le privilège d’exposer ces pièces uniques. Il s’agit d’une collection remarquable que nous sommes fiers de présenter au public », mentionne Cassandra Fortin, directrice du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine.

Bien connu pour ses romans et ses essais politiques, Voltaire a aussi laissé sa trace au Québec. Celui qui a été soumis aux critiques des censeurs de son époque a su inspirer toute une génération de penseurs dont l’influence est visible dans la littérature et dans les journaux de la province.

« Une section de l’exposition sera également consacrée à la censure qui a eu lieu au Québec. La liberté de presse était le cheval de bataille de Voltaire et, en 2022, cette question est encore d’actualité », souligne Mme Fortin.

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. L’exposition est présentée gratuitement, sur réservation.

Réservation : 819 563-9934 poste 324 ou archives@diocesedesherbrooke.org.

Vidéo promotionnelle