Succès pour la crèche vivante de Bury

2019-01-07
48398223_1823370464457742_5243391689518743552_n_Web.jpg

Le 24 décembre dernier, l’église Saint-Raphaël de Bury accueillait en ses murs les acteurs de sa crèche vivante. L’initiatrice du projet, Lee Ann Sévigny, 21 ans, raconte les détails de cette magnifique soirée.

Pour débuter, en après-midi, deux de nos bergers sont arrivés au village avec leurs ânes dans le but de se rendre à la crèche. Sur leur chemin, ils ont rencontré des villageois à qui ils ont peu annoncer la bonne nouvelle et les inviter à se joindre à eux ce soir.

Je n'ai jamais vu autant de gens pour une célébration dans cette petite église. Nous avons manqué de place pour assoir les dernier arrivants qui on dû rester debout.

Au total nous avons accueilli environ 150 personnes. Environ 50 personnes sont aussi passées avant la messe pour profiter uniquement de la crèche puisqu'ils ne pouvaient pas rester plus longtemps. Ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas manquer ça, des moutons, un âne et un boeuf dans une église! C'était du jamais vu. Le curé, l’abbé Daniel Gilbert, nous a également dit que pour lui c'était aussi une première. Émerveillé du résultat, il nous a donné carte blanche pour l'année prochaine!

Lors de la célébration tout c'est bien déroulé. Les personnages étaient tous enchantés de faire partie de la création et prenaient tous leur rôle à coeur. Les moutons nous ont aussi fait bien rire lorsqu'ils ont essayés de se joindre musicalement à la chorale.

J'ai vu ce soir-là, dans plusieurs regards l'admiration, la joie et même la foi s'épanouir. Certain ont aussi versé quelque larmes. C'était pour moi un moment magique, le vrai Noël que je voulais faire vivre au gens de ma communauté. Je suis vraiment émerveillée du résultat autant pour la création de la crèche, les personnages, les animaux que pour la réaction des spectateurs. Le tout était tel que je l'avais rêvé et même plus encore!

Photos : Krista Whalen