elle n’est qu’un songe qui ne produit rien,

car la prière doit être dans la pensée, la parole et l’exécution."

"/>

12 janvier 2019
Célébrons la mémoire de sainte Marguerite Bourgeoys

2019-01-08
Marguerite_Web_1.png

"Si la prière ne part pas du cœur qui doit être son centre,

elle n’est qu’un songe qui ne produit rien,

car la prière doit être dans la pensée, la parole et l’exécution."

Marguerite Bourgeoys

Sainte Marguerite Bourgeoys, Vierge

Mémoire obligatoire au Canada

Née à Troyes le 17 avril 1620 et décédée le 12 janvier 1700 à Ville-Marie.

Marguerite Bourgeoys a vécu une grâce particulière à un moment précis de sa vie.  Alors qu’elle avait 20 ans, au cours d’une procession en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, s’éveille en elle une compréhension intérieure de son appel à se consacrer au service de Dieu.

Son expérience spirituelle intense et profonde a déterminé l’orientation de sa vie. Désormais consacrée au Seigneur et déterminée à vivre son appel jusqu’au bout, Marguerite a laissé un héritage important pour notre système d’éducation et l’Église du Canada.  Missionnaire de l’éducation et fondatrice de la congrégation Notre-Dame, Marguerite a légué une vie de service où l’Amour de Dieu et du prochain ont été constamment au centre de ses actions quotidiennes.

Prions en ce jour de fête pour notre système d’éducation québécois et particulièrement pour ceux et celles qui participeront cette année aux décisions qui orienteront l’enseignement transmis aux enfants de notre société.

"On doit accueillir les élèves et se comporter à leur égard sans distinguer les pauvres des riches, issus de parents, d'amis ou de personnes étrangères, qu'elles soient jolies ou laides, douces ou grondeuses…"

Marguerite Bourgeoys