Pentecôte: le 31 mai 2020

2020-05-13
Pentecote.jpg

Le dimanche 31 mai 2020, l’Église universelle va célébrer la fête de la Pentecôte. Ce sera l’aboutissement du long chemin de Pâques (50 jours). En cette date anniversaire de la naissance de l’Église, l’Esprit Saint nous sera donné à nouveau pour vivre pleinement en enfants du Père.

En cette période de confinement, comment nous préparer à accueillir tous les dons de l’Esprit d’amour ? Ne ressemblons-nous pas aux apôtres qui étaient pris dans leur peur et qui vivaient enfermés dans leur maison ? Pouvons-nous mettre à profit ce temps difficile pour vivre, à l’école des apôtres et de Marie, un temps de cénacle où notre foi et notre prière s’affermissent ?

Plusieurs invitations nous sont offertes.

À la maison (notre cénacle en lien avec notre famille)

Nous pouvons lire et relire les textes du dimanche et les méditer dans le silence; demander à l’Esprit Saint de nous éclairer sur un mot, une phrase, un message qui vient résonner dans notre vie et qui nous inspire à faire un pas de plus dans notre quotidien; puis nous rendons grâce dans une prière. Finalement, oserons-nous partager avec une personne de confiance ?

Sur YouTube (notre cénacle en lien avec les internautes du monde entier)

Nous pouvons retrouver, écouter des chants et des louanges à l’Esprit Saint. Ensuite, fermer la musique, laisser le silence s’installer… au bout d’un moment, une prière vocale va jaillir de notre cœur.

Sur internet (notre cénacle en lien avec les membres de notre communauté)

Plusieurs paroisses offrent une eucharistie en ligne et des commentaires de l’Évangile.

Rappelons-nous que lors de cette grande fête de la Pentecôte, chacun(e) avec son don particulier de la grâce est en communion spirituelle avec tous ceux et celles qui prient à travers le monde pour une plus grande unité visible de l'Eglise du Christ.

Que le don de l’Esprit soit une véritable re-création pour notre Église dans notre monde!