Message de la Conférence des évêques catholiques du Canada pour la Pentecôte 2020

2020-05-27
CECC_WEB_2.jpg
MESSAGE DE LA PENTECÔTE
AUX MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS CATHOLIQUES DU CANADA

Chers membres des mouvements et associations,

Le temps s’est arrêté… mais l’Esprit souffle!

Les frontières se sont fermées, l’isolement se fait sentir, la distanciation fait son oeuvre bien que l’on trouve moyen de rester liés par divers médias et technologies. À travers la pandémie, l’humanité encerclée par une même souffrance entre dans la recherche solidaire de solutions pour épargner les populations, surtout les gens fragilisés du côté de la santé, de l’emploi : chacun de nous est atteint par la question « qui sommes-nous? ».

L’humain responsable cherche nécessairement le contrôle des situations et la science y va de ses pronostics.

L’expérience de Pentecôte a permis aux disciples d’entrer dans une grande ouverture pour continuer avec l’Esprit Saint la mission de Jésus sur toute la terre. Le Cénacle n’est plus un caveau et l’audace a succédé à la peur. On dit que ce ne sera plus pareil après la Covid-19 : notre façon de faire Église, nos manières de penser le monde, de vivre ensemble… Depuis la Pentecôte, tout a basculé du côté d’un avenir ouvert à jamais par l’Amour et porté par la fécondité du Royaume. Chacun doit travailler à ce que reste ouvert cet avenir. Éclairée par la foi, l’expérience humaine de précarité et de fragilité devient une chance pour vivre la grâce d’écoute et d’abandon, de guérison et de discernement avec le Souffle de Dieu.

Comme pour les deux disciples, la boussole du coeur brûlant pour Dieu marque notre regard d’espérance. Beaucoup d’initiatives et de disponibilités nous ont dévoilé la grandeur des proches aidants et des travailleurs de soutien des milieux de santé. Elle est aussi là la Pentecôte qui déconfine la paix et abaisse les éloignements dus au péché.

À tous les groupes et associations portés par l’enthousiasme de la mission, joie et audace dans l’après Covid où l’Esprit Saint crée et recrée!

Comité permanent pour les relations avec les mouvements et les associations
Conférence des évêques catholiques du Canada