Les pères Maristes quitteront le Sanctuaire de Beauvoir

2020-06-11
Beauvoir_1.jpg

Les pères Maristes du Canada, présents au Sanctuaire de Beauvoir depuis 1996, tourneront une page d’histoire en 2021. Ceux qui prennent soin du site depuis près de 25 ans comptent se retirer progressivement de l’endroit et passer le flambeau à une nouvelle équipe de gestion.

Actuellement, quatre pères et un frère de la communauté Mariste œuvrent encore au Sanctuaire de Beauvoir. Ces derniers, qui avancent en âge, peinent à accomplir toutes les tâches relatives au maintien d’un tel site.

« Beauvoir est un endroit magnifique, en pleine nature, propice au recueillement. Au cours des dernières années, c’est un lien privilégié que nous avons pu entretenir avec les Sherbrookois et avec les touristes de partout qui viennent profiter de ce point de vue à couper le souffle », mentionne le père Michel Bouffard, recteur du Sanctuaire de Beauvoir.

Des pourparlers ont cours avec l’Archidiocèse de Sherbrooke afin que le Sanctuaire de Beauvoir puisse poursuivre sa mission. Bien qu’aucun projet concret ne soit déterminé pour le moment, les autorités de l’Archidiocèse examinent avec soin les possibilités.

« Le Sanctuaire de Beauvoir, dédié au Sacré-Cœur, est un élément important de pastorale à Sherbrooke. Compte tenu du patrimoine religieux et culturel qu’il représente, nous avons un devoir d’analyser toutes les avenues possibles pour conserver son intégrité », ajoute pour sa part l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

La chapelle de pierre, érigée en 1920, célèbrera ses 100 ans en octobre prochain. À l’époque, l’abbé Joseph-Arthur Laporte avait demandé aux cultivateurs des environs de fournir les pierres de leurs champs. Celles-ci avaient alors été transportées, à l’aide de chevaux, jusqu’au sommet de la colline.

Le site de Beauvoir est prisé par les pèlerins et les amateurs de tourisme religieux. Annuellement, environ 5000 personnes foulent le sol du Sanctuaire pour visiter la chapelle de pierre, se promener en nature, visiter l’exposition de crèches de Noël ou pour participer aux différentes activités proposées.