Fête du Sacré-Coeur
Vendredi 19 juin 2020

2020-06-16
Sacre-Coeur.jpg

C’est en 1856 que la fête du Sacré-Coeur a été instituée par le pape Pie IX pour l’Église Universelle. Elle a toujours lieu le troisième vendredi après la Pentecôte. Cette année, le Sacré-Cœur sera donc célébré le 19 juin.

Depuis 2002, c’est aussi une journée de prière pour la sanctification des prêtres.

Notons que le Cœur Immaculé de Marie est fêté le samedi qui suit le Cœur Sacré de Jésus.

La fête du Sacré-Cœur a été demandée par Sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, suite à une apparition privée reçue du Seigneur en juin 1675 : « Je te demande que le premier vendredi après l’octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur. »

De nombreux saints ont une dévotion particulière pour le Cœur Sacré de Jésus : Saint Jean-Marie Vianney, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le bienheureux Charles de Foucault (qui sera canonisé prochainement) et Saint Padre Pio (neuvaine), pour ne citer qu’eux.

Chaque croyant est invité ce jour-là, à fixer son attention sur le cœur aimant de Jésus compatissant et miséricordieux, à se rappeler que Jésus a vaincu le Mal. En accueillant son amour, il sera plus facile de résister aux tentations.

Cette solennité de l’Église catholique romaine est définie comme le symbole de l’amour divin par lequel le Fils unique de Dieu a pris la nature humaine et s’est livré pour les hommes.

Neuvaine de saint Padre Pio

Sanctuaire de Beauvoir