Les Journées du patrimoine religieux en Estrie

2022-09-06
Rel_Web.jpg

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) est heureux d’annoncer que la programmation des Journées du patrimoine religieux  des  9,  10,  et  11 septembre est  maintenant  disponible  sur  le  site journeesdupatrimoinereligieux.ca.

Plusieurs circuits locaux ont été mis en place grâce à la contribution de bénévoles et de professionnels des milieux culturels, municipaux, et communautaires.

Comme chaque année, la participation à la programmation s’effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs.  Les activités –visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés–sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d’ouverture et de préservation des lieux.

Planifiez vos Journées en Estrie !

Des filtres à la programmation en ligne permettent aux utilisateurs de consulter les différentes fiches d’activités par régions, dates, etc. Ne manquez pas de planifier votre itinéraire ! En tout, 26 sites sont inscrits à la programmation régionale.

Obtenez tous les détails (activités, horaires) en consultant leur fiche. Plusieurs activités d’interprétation s’y retrouvent, notamment la conférence animée par l’architecte Remi L. Petit sur l’architecture et le symbolisme de la Belle Chapelle (ancien Grand séminaire) à Sherbrooke; la présentation du projet de transformation de l'église Olivet en Maison des générations par le Centre d'action bénévole à Sutton; ou encore, le circuit guidé offert par le Musée d'histoire de Sherbrooke.

Concerts, visites guidées et expositions vous permettront aussi d’apprécier la variété et la richesse du patrimoine religieux unique à l’Estrie:

Abercorn : Église All Saints

Barnston-Ouest : Église Church of the Epiphany et église Way's Mills Union Church

Bury : Centre Canterbury Center (Christchurch Canterbury)

Dudswell : Église de Saint-Adolphe de Dudswell

East Angus : Église Saint-Louis-de-France

Farnham : Église Saint-Romuald

Frelighsburg : Église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg

Lambton : Église Saint-Vital-de-Lambton

Magog : Église Saint-Patrice de Magog

Racine : Église Saint-Théophile et ancien presbytère

Richmond : Musée de l'ardoise