Centenaire des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges
L’œuvre d’une Sherbrookoise encore active à travers le monde

2022-08-31
MNDA_Web.jpg

La communauté des Sœurs Missionnaire de Notre-Dame des Anges, située autrefois dans l’arrondissement Lennoxville, célèbre cette année ses 100 ans. L’œuvre de la Sherbrookoise Florina Gervais et de la co-fondatrice chinoise, Chan Tsi Kwan, est toujours active à travers le monde dans une dizaine de pays.

Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges ont vu le jour à Sherbrooke en 1922. À l’époque, la jeune Florina Gervais rêvait d’une communauté missionnaire proche des peuples qu’elle allait soutenir. Sa devise, « Se faire Chinoise avec les Chinois », témoigne d’ailleurs de son approche humble et respectueuse envers les populations qu’elle côtoyait.

La communauté a fondé une première mission en Chine et s’est ensuite déployée dans plusieurs pays dont le Japon, le Viet Nam, les Philippines, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, le Brésil, le Pérou, la Tanzanie et même à Tahiti et au Chili. Encore aujourd’hui, plus de 120 sœurs font partie de cette communauté qui assure un soutien dans l’une ou l’autre de ses missions.

Afin de répondre aux besoins particuliers de chaque milieu, les Sœurs Missionnaires ont notamment contribué à la formation de religieuses, de catéchistes et de laïques tant au niveau éducationnel, social, qu’hospitalier. À Sherbrooke, elles ont collaboré avec le Service d’aide aux Néo-Canadiens de 2005 à 2019, en offrant le gîte et le couvert pour les nouveaux arrivants.

Afin de souligner l’œuvre des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine présentera une exposition dans ses locaux situés au 95, rue Ozias-Leduc. Du 8 septembre au 23 décembre prochain, la population pourra constater l’œuvre de ces femmes engagées et en apprendre davantage sur le parcours audacieux de la fondatrice Florina Gervais, décédée en 1979 à l’âge de 91 ans.

Une messe solennelle d’action de grâces aura aussi lieu le 8 septembre prochain pour célébrer ce centenaire. Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges accueilleront les fidèles à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke dès 19 h. La célébration sera présidée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke à 19 h 30.