Le péché contre l'Esprit-Saint
Un texte de l'abbé Gilles Baril

2021-10-27
Gilles_Baril_Web.jpg

Jésus dit dans les Évangiles : "Les êtres humains pourront être pardonnés de tous les péchés... sauf celui contre l'Esprit-Saint, car un être mauvais habite en lui."

Quand les cardinaux du monde entier se rassemblent à Rome pour élire un nouveau pape pendant que l'humanité entière prie pour cette élection, il y a là une évidence que l'Élu est le choix de l'Esprit-Saint.

Or quand j'entends des gens dire que le pape François est un Anté-Christ, je suis sidéré car il y a bien là un péché contre l'Esprit-Saint.  Alors ceux qui calomnient le pape devraient s'abstenir de continuer de se mettre en évidence dans nos communautés et prier Dieu de les aider à discerner leur vécu... Condamner le pape, c'est condamner l'Église entière et développer un esprit sectaire malveillant.

Le premier signe d'une vie dans l'Esprit-Saint est l'humilité et le premier fruit de l'humilité consiste à ne jamais juger les autres.

Comme pasteur, je prie pour ces gens qui jugent les autres et je demande à Dieu de leur faire miséricorde même si au dire du Christ, ils sont habités "par un esprit mauvais".  Que Dieu leur permette de discerner la Vérité en leur donnant le courage de sortir de leur esprit de pharisien.

Gilles Baril, curé

Unité pastorale de la Croix-Glorieuse