La vie de Marie-Catherine de Saint-Augustin présentée par l'abbé Gaëtan Baillargeon

2023-02-20
Baillargeon.jpg
Gaëtan Baillargeon, prêtre dans l'archidiocèse de Sherbrooke, a été professeur et directeur du département de théologie et de sciences religieuses de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a aussi dirigé l’Office national de liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada.
Il présente aujourd'hui un ouvrage sur la vie de Marie-Catherine de Saint-Augustin.

Pionnière de l’Église en Nouvelle-France, la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin demeure pourtant méconnue. Sa spiritualité reste associée aux phénomènes mystiques qui ont fait le régal de ses premiers biographes, mais qui déroutent la sensibilité moderne. C’est pourquoi il est heureux qu’une nouvelle publication voie le jour à son sujet. Ce livre propose une relecture de sa vie ancrée dans une théologie plus contemporaine, contextualisant sa piété et dégageant les traits universels de sa vocation chrétienne. À travers son œuvre de religieuse hospitalière à l’Hôtel-Dieu de Québec, Marie-Catherine a pris au sérieux la question du salut et de la rédemption. Elle a offert ses travaux et ses peines pour l’Église et pour le monde, réalisant ainsi la « liturgie existentielle » évoquée dans les lettres du Nouveau Testament. En cela, cette héroïne qui nous plonge au cœur de notre histoire peut aussi inspirer notre vie aujourd’hui.

Vidéo promotionnelle