L’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Coaticook ferme définitivement ses portes

2020-05-27
St_Jean.jpg

Au moment où les églises pourront rouvrir leurs portes, celles de l’église Saint- Jean- l’Évangéliste de Coaticook demeureront closes. Avec un capital financier en nette diminution ainsi qu’un manque de relève pour assumer diverses tâches dans les comités, la paroisse Saints-Apôtres doit malheureusement annoncer la fermeture définitive de cette église située sur la rue Court.

Lorsque le contexte sanitaire le permettra, la paroisse veillera à poser des gestes concrets pour faciliter le deuil et la transition que cette décision implique.

Actuellement, la communauté de Saint-Jean-l’Évangéliste dispose d’une somme d’environ 32 000 $. Celle-ci est à peine suffisante pour couvrir les frais de la prochaine année reliés aux assurances, au chauffage et à l’électricité. Pour cet édifice, somme toute en bon état, quelques travaux d’entretien sont aussi à prévoir au cours des prochaines années.

« Bien que la crise sanitaire ait précipité la fermeture de l’église, la situation financière était précaire depuis déjà quelques années. De plus, sans une relève engagée prête à s’impliquer, il devient difficile pour nous de maintenir les activités. La décision est émotive, mais nous devons être réalistes devant ces constats », explique Sonia Turgeon, animatrice paroissiale de la paroisse Saints-Apôtres.

Le personnel de l’Archidiocèse de Sherbrooke a accompagné la fabrique dans ce difficile discernement. Au-delà de la peine causée, l’objectif est de préserver à long terme les ressources humaines et financières en vue de la revitalisation de la vie pastorale à Coaticook.

L’église Saint-Jean-l’Évangéliste a été construite entre 1949 et 1951. Elle prend place sur le site qui accueillait l’ancienne église du même nom, ravagée par un incendie en 1949.

La paroisse Saints-Apôtres regroupe également les lieux de culte de Saint-Edmond, Saint- Herménégilde et Notre-Dame-de-la-Salette.