L’Archidiocèse de Sherbrooke revoit son offre touristique pour l’année 2020

2020-04-27
Cathedrale_Saint_Michel_2019_Web_2.jpg

Dans la foulée des mesures émises par le gouvernement du Québec afin d’éviter la propagation de la COVID-19, l’offre touristique proposée par l’Archidiocèse de Sherbrooke et ses partenaires pour l’été et l’automne 2020 doit malheureusement être revue.

Avec la fermeture complète des églises de notre territoire, l’équipe en charge des visites guidées à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel tente actuellement de trouver une solution qui permettrait de présenter l’histoire des lieux tout en respectant les mesures de distanciation émises par la santé publique lorsque le déconfinement sera autorisé.

« Notre souci premier est d’assurer la santé et sécurité des visiteurs, des guides et des personnes qui travaillent sur les lieux. Avant d’annuler la tenue des visites guidées, nous souhaitons envisager toutes les options à notre disposition, mais le tout devra se faire en conformité avec les recommandations du gouvernement du Québec », précise Élisabeth Gouin, coordonnatrice de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.

Le festival d’orgue, qui devait avoir lieu à la Basilique-Cathédrale en juillet prochain, doit toutefois être annulé. L’événement organisé par Les Amis de l’orgue de l’Estrie et présenté dans le cadre des Concerts de la Cité avait connu une excellente première édition à l’été 2019. Les organisateurs du festival d’orgue comptent être de retour pour l’été 2021.

Culture et histoire

L’exposition Sur les traces du peintre Frédéric, présentée par le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, sera quant à elle prolongée. Lancée le 21 février dernier, l’exposition était à l’origine prévue jusqu’à l’été 2020. Lorsque le Centre d’archives sera en mesure d’ouvrir ses portes au public, la population sera invitée à venir découvrir ou redécouvrir cet artiste Estrien.

L’événement de la Balade des clochers, prévu les 17 et 18 octobre prochains, sera pour sa part annulé et reporté à octobre 2021. Le comité a pris cette décision en accord avec les églises participantes : Saint-Denis à Saint-Denis-de-Brompton, le Sanctuaire de Beauvoir à Sherbrooke, le Sanctuaire Saint-Gérard à Weedon, l’église Saint-Pierre de La Patrie et l’église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic.

« C’est une grande déception pour nous puisque le travail était déjà bien entamé. Toutefois, nous estimons qu’il serait imprudent d’inviter près de 3000 personnes à se promener d’une église à l’autre alors que nous serons probablement à peine sortis d’une crise sanitaire. Nous préférons prendre un pas de recul afin de revenir en force », mentionne Eliane Thibault, responsable de la Balade des clochers.

Cette dernière précise que les partenaires financiers qui avaient déjà accepté de contribuer à l’édition 2020 de la Balade des clochers ont tous accepté de maintenir leur soutien à l’événement. Grâce à la contribution de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse, la Coopérative funéraire de l’Estrie, Mercier Meunier-Arpenteurs géomètres et la Ville de Sherbrooke, la Balade des clochers sera en mesure de bien redémarrer ses activités pour l’édition 2021.

Pour demeurer informé sur les activités organisées par l’Archidiocèse de Sherbrooke et ses partenaires, il est possible d’obtenir les informations via notre site Web ou notre page Facebook.

Web : diocesedesherbrooke.org

Facebook : @diocesesherbrooke