L’Archidiocèse de Sherbrooke rend hommage aux victimes de la COVID-19

2021-03-03
chandelles_1.jpg

L’Archidiocèse de Sherbrooke participera le 11 mars prochain à la Journée nationale de commémoration pour les victimes de la COVID-19. En cette occasion, la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, ainsi que plusieurs églises du vaste territoire, contribueront à ce temps d’arrêt proposé par le gouvernement du Québec.

« La COVID-19 a grandement bouleversé notre vie, mais à travers les désagréments, il ne faut pas oublier que plus de 300 personnes en sont décédées seulement en Estrie. Ces personnes ont laissé derrière elles des proches, des parents et des amis qui n’ont pu dire au revoir comme ils l’auraient voulu, en raison du contexte particulier », mentionne Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke.

En l’honneur de ces disparus, et pour apporter un peu de réconfort aux personnes en deuil, un endroit de recueillement sera aménagé à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke. Plus de 300 lampions, un pour chaque victime, sera allumé. La population pourra venir y prier et y déposer des fleurs.

En matinée, dès 8 h, Monseigneur l’Archevêque présidera une célébration en l’honneur des victimes. Celle-ci, enregistrée à la Basilique-Cathédrale, sera retransmise en direct via Facebook et Youtube. https://www.youtube.com/channel/UC68Pexrl0mAitHHI1USBYVw

De plus, dès 13 h 02, les églises participantes effectueront une volée de cloches qui durera 3 minutes. D’autres églises, munies d’un éclairage extérieur, utiliseront les lumières blanches en signe de solidarité.

« Depuis le début de la pandémie, l’Église de Sherbrooke tient se faire présente pour les fidèles, malgré la fermeture des lieux de culte qui est survenue. En participant à cette Journée nationale, nous souhaitons ainsi mettre un baume sur une blessure collective qui sera difficile à guérir », ajoute Mgr Luc Cyr.

Les visiteurs pourront se présenter à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel entre 9 h 45 et 15 h.