L’abbé Grégory Gémin quitte ses fonctions

2020-09-14
Gregory_Gemin.jpg

Lettre de Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke

Les derniers mois ont été propices à de grands bouleversements. La pandémie qui a frappé la planète entière en a secoué plus d’uns, suscitant réflexions et questionnements.

L’abbé Grégory Gémin, curé pour les paroisses Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis, fait partie de ceux qui ont entamé une réflexion à la suite de ces derniers mois éprouvants. Ce dernier en est venu à la conclusion qu’il avait besoin d’acquérir une expérience de vie à l’extérieur de la communauté ecclésiale.

Pour cet homme, dont la foi est bien ancrée, l’annonce de son départ est surprenante, d’autant plus qu’il est à la tête de ces deux paroisses sherbrookoises depuis seulement quelques mois. À cette nouvelle, nous comprenons l'inquiétude des paroissiens autant que nous comprenons l’abbé Grégory de vouloir découvrir de nouveaux horizons.

À l’Archidiocèse de Sherbrooke, nous sommes conscients que ce départ est prématuré, non souhaité, mais désormais il nous importe d'assurer une stabilité. L’abbé Gilles Baril sera donc nommé sous peu et prendra en charge les paroisses Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis en collaboration avec l’abbé Jocelyn Plante. Il devrait être en poste après la fête de l’Action de grâce et sera nommé curé.

Nous avons confiance que l’abbé Gilles saura apporter le soutien nécessaire dans ce moment que l’on peut qualifier de déstabilisant. Ce dernier accepte humblement cette nouvelle mission dans ce secteur qu’il connaît déjà. En effet, il y a une trentaine d’années, il était vicaire à la paroisse Précieux-Sang et y avait grandement apprécié son passage.

Pour les paroisses Sainte-Agnès et Saint-Joseph-des-Monts, où l’abbé Gilles Baril est actuellement en poste, c’est l’abbé Francis Morency qui assurera la relève à titre d’administrateur paroissial.

Il est vrai que tout ce mouvement remuera un peu de poussière, mais il faut savoir faire confiance à l’Esprit saint. Nous souhaitons à l’abbé Grégory qu’il puisse trouver sa voie et que la confiance que vous lui avez porté puisse le guider pour la suite.

+ Luc Cyr

Archevêque de Sherbrooke