Fête de l'Ascension 2020

2020-05-20
nuage.jpg

Dimanche, nous fêterons l’Ascension, c’est-à-dire le départ du Christ vers son Père.

L’Église en fait une fête parce que le Christ a promis qu’il reviendrait; parce qu’il a ouvert lui-même ce chemin de la rencontre entre la nature humaine et Dieu le Père; parce qu’il a vaincu la mort et qu’il est victorieux.

Imaginez ce retour triomphal du Christ au ciel! C’est la fête au ciel et sur la terre.

Pourtant les apôtres vivent ce départ avec des doutes et des craintes. Est-ce la fin de l’histoire de leur union avec Jésus ? Alors que le Christ leur confie la mission d’évangéliser, ils se sentent dépassés et s’interrogent. Comment va se faire désormais cette communication entre eux et Dieu ? En fait, c’est l’aventure qui commence avec l’Esprit de Jésus lui-même qui viendra sans cesse inspirer les apôtres. Quelle histoire des apôtres en actes!

Le temps de l’Ascension, c’est aussi le nôtre. Comme héritiers des apôtres, nous sommes envoyés pour annoncer à notre tour la bonne nouvelle de l’évangile. Oui, ce ne sera pas facile car sur notre chemin, nous aurons à porter nos croix et à traverser des souffrances. Mais l’Esprit Saint sera toujours là pour nous aider à les porter. Alors, à notre tour, nous vivrons une véritable transformation intérieure.

Le Christ nous dit : « Allez…! »

Comme les apôtres, nous pouvons hésiter et nous demander si nous sommes vraiment prêts pour cette mission qui commence. Comment devenir missionnaires en ce temps de confinement ?

Seigneur, tu nous envoies! Tu as confiance en nous. Fais de nous tes artisans et prépare nos cœurs à recevoir ton Esprit de force à la Pentecôte…