Communiqué concernant la tragédie survenue à Laval

2023-02-09
AECQ_logo_16.jpg

Comme l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens, en communion avec Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, mes confrères évêques catholiques du Québec et moi-même sommes profondément bouleversés par la tragédie survenue le 8 février à la garderie éducative Sainte-Rose, à Laval. Avec nos collègues évêques de l’ensemble du Canada, nous souhaitons exprimer notre tristesse et notre compassion pour les familles endeuillées du quartier Sainte-Rose. Nous vous portons dans nos prières et nous invitons toute la population à faire de même.

Nous pensons avec émotion à toutes les personnes touchées de près ou de loin par cet événement choquant au cours duquel deux enfants ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés. Notre cœur s’ouvre plus particulièrement aux familles de ces enfants, aux familles qui fréquentent la même garderie, au personnel de l’établissement et à l’ensemble des intervenantes et intervenants de première ligne qui ont besoin du soutien de leurs communautés. Accompagnons-les avec bienveillance dans le drame qui les secoue.

Dans les prochains jours, dans beaucoup d’églises à travers le pays, des fidèles prieront pour les victimes de cette tragédie. Toute personne qui souhaite se joindre à eux est la bienvenue. Par nos prières et nos actes, soyons présents auprès des personnes endeuillées, comme la foule nombreuse de Naïm qui, dans l’Évangile de Jésus-Christ, marcha avec une veuve qui portait en terre son fils unique (Luc 7,12), et demandons la compassion du Dieu de miséricorde.

+ Christian Rodembourg, M.S.A.

Évêque de Saint-Hyacinthe

Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec