Collecte pour les besoins de l'Église du Canada en 2020

2020-09-16
CECC_3.jpg

La Collecte pour les besoins de l’Église au Canada aura lieu les 26 et 27 septembre 2020. Dans son message aux curés et à d’autres collaborateurs et collaboratrices dans le ministère pastoral, Mgr Richard Gagnon, archevêque Winnipeg et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), a réfléchi à l’impact du Coronavirus sur l’Église au Canada et la société en général.

En même temps que les diocèses et les éparchies répondent aux réalités et aux défis de la vie avec la COVID-19 dans les communautés de foi, les dons à cette collection permettront de continuer à faciliter l’action commune entre les évêques, à fournir un encouragement et des ressources pastorales pour les églises locales et à proclamer le message de l’Évangile pour tous.

Dans le cadre de leur ministère épiscopal, les évêques continueront à travailler ensemble sur des questions doctrinales et éthiques; des initiatives œcuméniques et des dialogues interreligieux; les relations internationales; l’évangélisation, l’éducation de la foi et la catéchèse; le renforcement des relations avec les peuples autochtones; des questions de justice sociale; et le développement d’une culture de la vie et de la famille.

La collecte sert principalement à aider les évêques à payer leur cotisation diocésaine ou éparchiale annuelle à la CECC, de même que toute contribution financière annuelle à leur assemblée épiscopale régionale. Tout montant supplémentaire recueilli peut être utilisé par le diocèse ou l’éparchie pour ses propres besoins pastoraux, toutefois certains évêques choisissent de remettre ces montants supplémentaires à la CECC comme don.

Source: CECC