8 octobre : Journée du diaconat permanent

2020-09-21
Diacre_Web.jpg

Le 8 octobre prochain sera la journée du diaconat permanent, journée décrétée par les évêques du Québec. À l’occasion de cette journée, nous voulons mettre en évidence l’apport des diacres permanents dans l’Église. L’Église de Sherbrooke a besoin de personnes qui acceptent de porter le signe du service et qui en sont les témoins.

Lors du Concile Vatican II, les pères de l’Église ont voulu restaurer le diaconat non pas dans sa forme traditionnelle (transitoire vers le sacerdoce), mais dans sa forme permanente et pouvait être conféré à des hommes mariés. Le mot diacre vient du grec, diakonein, qui signifie serviteur. Aussi le diacre permanent est ordonné au service de l’Église et, ce service, il l’exerce dans trois diaconies :  la Parole, la charité et la liturgie.

Ayons une pensée et une prière pour demander à l’Esprit de susciter des vocations à ce service. Osons interpeller des hommes que nous voyons comme étant de bons serviteurs.

Gérard Leblanc d. p.