Sang pour sang essentiel
Collecte de produits hygiéniques pour les femmes en situation d'itinérance

2021-04-06
Sang_Inegalite__2e_affiche_2021.jpg

L'Archidiocèse de Sherbrooke soutient l'initiative du comité Femmes itinérantes à l’abri de la violence. Durant le mois d’avril, le comité se consacrera à la collecte de produits hygiéniques menstruels.

Pour une deuxième édition, le comité a décidé de lutter contre la précarité menstruelle. Pour se faire, une collecte de dons de produits hygiéniques sous le nom de « SANG POUR SANG ESSENTIEL » est organisée!

Cette initiative a pour but d’améliorer l’accessibilité et la sécurité des services ainsi que des ressources offertes aux femmes en situation d’itinérance, marginalisées, à faibles revenus, etc., en Estrie.

Ce projet peut se concrétiser grâce à l’appui de pharmacies ayant à cœur le droit fondamental d’accès à l’hygiène menstruelle. Nous invitons la population à aller donner généreusement des produits hygiéniques, tels les serviettes hygiéniques, les tampons, les protèges-dessous ainsi que les coupes menstruelles, dans une des 12 pharmacies participantes du 1er au 30 avril 2021.

Par la suite, les pharmacies remettront tous les dons amassés aux organismes communautaires qui pourront les remettre aux femmes dans le besoin.

Les femmes en situation d’itinérance sont de plus en plus nombreuses. Elles sont parfois jeunes, âgées, mères, handicapées, autochtones, immigrantes ou de la communauté LBTQIA+. Leur parcours est unique et complexe, mais elles partagent presque toutes un important vécu de violence, ainsi que de situations et de choix difficiles. Elles se sentent souvent stigmatisées et ont peu d’estime d’elles-mêmes. Avoir ses règles dans un tel contexte devient alors une embuche supplémentaire : une raison de plus d’être discriminée.

Avoir accès à une salle de bain publique n’est pas simple, avoir les moyens de se procurer des produits hygiéniques tous les mois l’est encore moins! Nous souhaitons remédier à cette situation et offrir à ces personnes toutes les chances de s’en sortir, en leur permettant, au moment de leurs menstruations, de préserver leur dignité.

Avec ou sans toit, les menstruations arrivent tous les mois. Les produits hygiéniques sont essentiels à une saine hygiène et répondent à un besoin fondamental auquel toutes personnes devraient avoir accès facilement!

Pour déposer vos dons

Sherbrooke :

• Jean Coutu, 445, rue King Est;
  • Uniprix, 610, rue King Est;
  • Familiprix, 860, rue King Est;
  • Pharmaprix,1811, rue King Ouest;
  • Jean Coutu, 1470, rue King Ouest;
  • Brunet, 1055, 12e avenue Nord;
  • Proxim, 624, rue Bowen Sud;
  • Jean Coutu, 1363, rue Belvédère Sud;
  • Uniprix, 2235, rue Galt. Ouest.

Magog :

• Jean Coutu, 231, rue Sherbrooke;
  • Jean Coutu, 448 rue Saint-Patrice;
  • Pharmaprix, 415, rue Sherbrooke.

Source: comité Femmes-itinérantes à l’abris de la violence, Estrie