Programmation 2021-2022

Les principes fondamentaux de la mission auprès des jeunes

Formation en ligne sur la plateforme zoom
les 8, 15, 22 et 29 septembre 2021, de 17 h 30 à 20 h 30
Formatrice : Madame Isabel Correa, Directrice Mission jeunesse, Archidiocèse de Montréal

Dans cette formation en ligne, échelonnée sur quatre semaines, madame Correa abordera certains points, tels que :

• Une nouvelle vision pour la mission auprès des jeunes;
  • Une connaissance approfondie des jeunes d’aujourd’hui;
  • Les points d’ancrage positifs favorisant la croissance de la foi des jeunes;
  • Les stratégies et les pratiques efficaces dans la mission auprès des jeunes.

Coût de la formation : 30 $ pour les quatre séances, chèque à l’ordre de la C.A.C.R.S. à poster aux Services diocésains, à l’attention de Danielle Lachance, 130, rue de la Cathédrale, Sherbrooke, QC, J1H 4M1.

L’Ancien Testament, formation en mode présentiel

Le 12 octobre 2021, de 9 h 30 à 15 h 30

Lieu à déterminer
Formatrice : Madame Micheline Gagnon, Ph.D. en Théologie/ M.A. en Théologie / D. en accompagnement spirituel

Objectifs

• Savoir reconnaître les principaux lieux d’investissement de l’Ancienne Alliance et établir des liens avec sa propre expérience de foi.
  • Identifier différentes situations bibliques de souffrance et les réactions qu’elles provoquent chez les acteurs qui ont marqué l’histoire du peuple de Dieu.
  • Proposer des repères de discernement pour faire route vers le salut sans quitter le terrain de l’expérience du mal et de la souffrance.

Description

Au cours de cette journée de formation, Madame Gagnon mettra en lumière l’Ancien Testament, aussi appelé Premier Testament ou Bible hébraïque, par un survol des grandes étapes de l’histoire du salut par lesquelles Dieu a préparé le chemin de la libération pour son peuple. C’est à partir de la question : pourquoi le mal qui nous arrive ? que seront dégagés les traits majeurs de la foi chrétienne qui se révèlent encore très pertinents pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui.

Coût : 30 $ chèque à l’ordre de la C.A.C.R.S. à poster aux Services diocésains, à l’attention de Danielle Lachance, 130, rue de la Cathédrale, Sherbrooke, QC, J1H 4M1 ou payable sur place.

Le salut dans le Nouveau Testament

Nouveau cours

Le mardi 23 novembre 2021, de 9 h 30 à 15 h 30

Objectifs

• Favoriser une meilleure compréhension du salut à travers les paraboles de Jésus, ses miracles et son chemin de croix.
  • Faire ressortir l’importance de la réponse humaine au salut, née de l’expérience de l’Alliance et modelée par elle.
  • Se réapproprier le « Symbole des Apôtres » pour éclairer l’aujourd’hui de notre histoire ouvrant sur le mystère de la foi qui sauve.

Description

À l’heure où prévalent le souci de l’efficacité et la recherche de bien-être matériel, que peut signifier « être sauvé » et jusqu’où peut conduire une telle expérience ? D’où vient ce besoin de salut ? Offrant un regard renouvelé et actuel sur le sujet, cette activité de formation dégagera les contours du salut proposé en Jésus-Christ et la réponse humaine au salut, deux pôles intégrateurs de l’expérience croyante. Nous mettrons ainsi en lumière ce que le Nouveau Testament apporte de neuf et d’inouï à l’histoire humaine tout en faisant des liens étroits avec notre expérience quotidienne.

Coût : 30 $ (Boîte à lunch incluse)

Lieu: archevêché de Sherbrooke, 130, rue de la Cathédrale

Inscription obligatoire avant le mercredi 17 novembre 2021 (places limitées en raison des mesures sanitaires). Communiquer avec Sylvie Dubuc, 819 563-9934 poste 408.

Situations de crise et changements : une traversée pascale ?

Formation en ligne sur la plateforme zoom
le mardi 15 mars de 13 h 30 à 16 h 30
Formateur, Serge Simard, consultant en développement organisationnel

Objectif de la session

Favoriser chez les participants et participantes la relecture de leur expérience des situations de changements et de crise en Église, afin de les outiller pour le service des communautés aux prises avec ces situations.

Contenu de la session

• Regard sur le processus de changement, sous les angles du changement subi et du changement dirigé.  Cheminement émotionnel du processus de changement. Le phénomène des résistances au changement et les manifestations agressives.
  • Qu’est-ce qu’une crise ? Le changement comme source de crise ou la crise comme déclencheur de changement. Caractéristiques de la gestion de crise.
  • Le stress dans les situations de changement et de crise. Stratégies d’intervention pour susciter la résilience des communautés et leur adaptation au changement.
  • Leadership ministériel et tolérance à l’ambiguïté : ne pas savoir l’avenir ! Vers des communautés pacifiées, actrices de leur avenir. Sous la conduite de l’Esprit.

Les fondamentaux de la liturgie chrétienne

Formation en présentiel (lieu à déterminer)

Mardi 26 avril et 3 mai 2022, de 9 h 30 à 15 h 30

Formateur : Abbé Gaëtan Baillargeon, PhD, ecclésiologue

Clientèle ciblée : Pour tous.

Objectif général

– Saisir le sens et la pratique de la liturgie chrétienne.

Objectifs spécifiques

– Comprendre l’importance de l’univers symbolique et rituel pour entrer en liturgie.

– Se familiariser avec les principes de la liturgie chrétienne à partir du Nouveau Testament et de la Constitution sur la liturgie du Concile Vatican II.

– S’initier à la mise en œuvre des célébrations liturgiques.

– Saisir la dynamique du mémorial pour la célébration liturgique.

– Discerner les enjeux théologiques et pastoraux de la célébration du dimanche.

– S’approprier le cycle de l’année liturgique.

Première journée (26 avril 2022)

– Qu’est-ce donc que la liturgie ?

– Symbole et rite : le langage de la liturgie.

– La dynamique du mémorial au cœur de la célébration liturgique.

Deuxième journée (3 mai 2022)

– Le dimanche, jour primordial de fête.

– L’année liturgique.

– L’art de célébrer : quelques repères.

– Activité d’intégration.