Une nouvelle directrice pour le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine

2020-12-21
Cassandra_Web_1.jpg

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine débutera l’année 2021 avec une nouvelle directrice. Le 11 janvier prochain, Mme Cassandra Fortin prendra le relais de l’actuel directeur, M. Jean-Philippe Asselin, appelé à poursuivre sa carrière dans la région de Québec.

Le conseil d’administration du Centre d’archives a choisi la candidature de Cassandra Fortin en raison de ses connaissances accrues du patrimoine religieux. De plus, celle qui occupait déjà les fonctions d’archiviste au sein de l’organisation depuis près de quatre ans, est à même de poursuivre le travail effectué par son prédécesseur.

« Avec M. Asselin, nous avions élaboré un plan afin d’accroitre la visibilité du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine et assurer le virage de l’organisation dans l’ère des nouvelles technologies. En étant déjà parmi nous, Mme Fortin saura aisément relever ces défis », explique M. Michel Joncas, président du conseil d’administration.

Cassandra Fortin détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. Elle a complété sa formation par un certificat en archivistique obtenu à l’Université Laval de Québec. Passionnée de patrimoine religieux, cette dernière a effectué son projet de maîtrise auprès des Petites Sœurs de la Sainte-Famille.

« Avec ces nouvelles fonctions, je souhaite participer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine religieux. L’Archidiocèse de Sherbrooke et les communautés religieuses qui se trouvent sur le territoire disposent d’une histoire riche qui mérite d’être connue », relate Mme Fortin.

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine conserve et rend accessible le patrimoine archivistique témoignant de l'histoire religieuse, de celle de l’archidiocèse, des paroisses et communautés religieuses. Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine veut également rendre disponible le patrimoine archivistique témoignant de l’histoire de l’éducation privée, notamment celle du Séminaire de Sherbrooke ou des personnes qui l’ont marqué.