Une assemblée plénière riche en échanges se conclue à Trois-Rivières

2023-03-10
Eveques_Web.jpg

Les Évêques du Québec concluent aujourd’hui leur assemblée plénière qui a cours depuis le 6 mars dernier. Cette rencontre, grandement teintée par le processus synodal, était l’occasion d’échanges fructueux et inspirants.

Au terme de deux journées entièrement dédiées au synode, les évêques sont heureux d’avoir pu dialoguer avec des collaborateurs de partout en province. Grâce aux suggestions et commentaires entendus, ils sont prêts à retourner dans leur diocèse respectif pour entamer ce grand virage.

« L’Église, c’est d’abord et avant tout les gens qui en font partie. En tant que pasteur, nous avons eu le privilège d’entendre les échos de ce qui se fait dans les autres diocèses et d’en ressortir nourris », déclare Mgr Christian Rodembourg, président de l’AECQ.

Occasions d’échanges

Au cours de cette semaine, divers invités ont aussi pris la parole afin d’apporter un éclairage supplémentaire pour différents suivis. Les évêques ont notamment pu échanger sur le travail des agents et agentes de pastorale du Québec ainsi que sur la formation théologique et pastorale offerte en province.

Lors de ces échanges, ces derniers ont d’ailleurs réitéré l’importance du travail d’agent(e) de pastorale au sein des paroisses de leur diocèse et souhaitent tout mettre en œuvre pour valoriser cette vocation.

Cette réunion fut également l’occasion de souligner les 60 ans de l’Office de catéchèse du Québec. Au cours du banquet de clôture, la directrice de l’OCQ, Suzanne Desrochers, a reçu un don de la Fondation Albert-Lapointe afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission.

La prochaine assemblée plénière des Évêques du Québec aura lieu en septembre prochain, à Rouyn-Noranda et Amos.