Temps pour la Création 2018 : Regardez les oiseaux et les fleurs

2018-05-25
Temps_Creation.jpg

Photo: Courtoisie

L’environnement a maintenant sa place dans le calendrier des activités des Églises. Le « Temps pour la Création » s’étend du 1er septembre au 4 octobre et le Réseau des Églises vertes a développé une ressource idéale pour les chrétiens cherchant à rendre grâce à Dieu pour la bonté de la Création et proposer des moyens de la sauvegarder. Le thème de cette année est : « Regardez les oiseaux du ciel et les fleurs des champs. » (Matthieu 6, 25-33). Ce mois de septembre sera l’occasion de réfléchir, prier et agir pour l’environnement.

La Boite à outils « Temps pour la Création » contient sept documents à télécharger. Un calendrier d’une page rappelle un geste par jour à poser. Une belle affiche à placer sur le babillard rappelle aussi cette période. Les autres documents, à l’usage d’une équipe pastorale ou d’un comité vert, offrent trois activités intergénérationnelles (Regardez les oiseaux du ciel, Plantez des bulbes à l’église, Des oiseaux en péril au Canada ) et un guide de prières.

Vous pouvez télécharger la Boite à outils du « Temps pour la Création » ici : http://creation.eglisesvertes.ca
Qu'est-ce que le « Temps pour la Création » ?

Chaque année, à partir du 1er septembre jusqu'au 4 octobre, les Eglises sont appelées à participer à un « Temps pour la Création ». Depuis 2008, le Conseil oecuménique des Églises en fait la promotion chaque année. Cette période de l'année a gagné en popularité en Europe, et l'Église unie du Canada fut la première au pays à la célébrer. À partir de 2017, toutes les Églises au pays sont invités à souligner le « Temps pour la Création » dans leur communauté chrétienne grâce aux ressources fournies par le Réseau des Églises vertes.

Pourquoi ces dates, du 1er septembre au 4 octobre?

En 1989, Dimitrios Ier, patriarche de Constantinople, décide de consacrer le premier jour de l’année liturgique orthodoxe (1er septembre) à la protection de l’environnement. Il invite alors le monde chrétien à « élever chaque année en ce jour, des prières de remerciement pour le grand don du monde crée, prières de supplication pour sa protection et son salut ». En 2015, le pape François nomme le 1er septembre la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.

Le 4 octobre est la fête de Saint François d'Assise, le saint patron de l'écologie dans la tradition catholique depuis 1979. Il est un modèle d'écologie intégral, où l'amour pour les pauvres, les malades et toutes les créatures provient d'une même source : Jésus lui-même.
Que faire pendant le « Temps pour la Création » ?

Nous invitons les communautés chrétiennes à organiser diverses activités sur le thème de la protection de la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre: célébrations de prière, activités intergénérationnelles, conférences, animations pour les enfants et les jeunes, levées de fonds, etc. Le Réseau des Églises vertes a conçu une Boite à outils « Temps pour la Création » pour inspirer ces activités dans votre communauté chrétienne.