Portrait des jeunes travailleurs présenté par l'AECQ

2018-05-01
AECQ_logo.jpg
Que vivent les jeunes adultes québécois au travail? À l’occasion du 1er mai, fête internationale des travailleurs et des travailleuses, quelques-uns d’entre eux livrent leurs expériences. Défis, espérances, déceptions et recherche d’emploi composent un portrait diversifié, auquel s’ajoute l’éclairage de la foi de chacune et chacun.

Pour ce message du 1er mai, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec a voulu mettre en valeur les témoignages de jeunes adultes, en lien avec le prochain Synode des évêques, qui se tiendra à Rome du 3 au 28 octobre 2018. Ce Synode sur « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel » a déjà donné lieu à de nombreuses occasions d’écouter et d’interroger les jeunes. Sondages, groupes de discussions et forums ont mis en dialogue des intervenants de l’Église et des étudiants et travailleurs âgés d’environ 18 à 30 ans, croyants ou distants de l’Église.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec publie un message du 1er mai depuis 1974, selon une tradition initiée par les évêques du Canada en 1956. Le conseil Église et Société, qui est responsable de la rédaction du message, est composé de sept personnes de divers horizons. Par ce message sous forme de clip confié à des jeunes adultes, nous souhaitons faire entendre leurs expériences et diffuser ce portrait dans les médias sociaux.