Nouvelles consignes pour les églises en zone orange

2021-03-08
masque_1.jpg

À partir du 8 mars 2021, la région estrienne passe en zone orange. En lien avec cette annonce effectuée par le premier ministre François Legault le 3 mars dernier, voici les consignes émises par la Santé publique et qui nous ont été transmises par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

DANS LES ZONES ORANGE

Voici les règles à suivre :

• La limite est de 100 personnes par lieu de culte pour les célébrations « régulières ». Éviter la concélébration.
  • Il n’est pas obligatoire de tenir un registre. Toutefois, il est obligatoire pour la paroisse de pouvoir communiquer avec les participants en cas d’éclosion.
  • Pour les funérailles ou les mariages, la limite demeure à 25 personnes. Les familles ne pourront pas recevoir les condoléances à l’église avant une célébration de funérailles. La raison en est qu’au moment des funérailles, nous avons tendance à ne pas respecter le 2 m, à nous donner des accolades ou à nous embrasser. C’est actuellement une occasion où le niveau de contagion est très élevé.
  • La tenue d’un registre pour les funérailles, les baptêmes et les mariages demeure obligatoire.
  • La limite ne concerne ni les ministres ni les bénévoles requis.
  • Le port du masque de procédure * est obligatoire en tout temps, même lorsque les personnes sont à leur place (sauf le temps de communier). Cette mesure est la même dans les cinémas et les salles de spectacle. Les enfants de 10 ans et plus sont tenus de porter le masque de procédure dans les lieux de culte.
  • La distance de 2 m doit être en tout temps respectée, même lorsque les personnes sont à leur place.
  • Il est possible d’utiliser plusieurs salles en même temps lors d’une célébration pour une retransmission.
  • Il est permis qu’une ou deux personnes puissent chanter, à une distance de plus de deux mètres de l’assemblée, avec un microphone autant que possible. Si la distance ne peut être respectée, que la personne chante derrière une cloison de plexiglas.
  • Le chant de l’assemblée demeure interdit, de même que le chant choral.
  • Il faut limiter au maximum les paroles récitées par l’assemblée.
  • Les déplacements dans l’église sont interdits pendant la célébration : les gens demeurent à leur place et c’est le ministre qui se déplace. Il peut y avoir plus d’un ministre de la communion. La raison en est que lors des déplacements, il est plus difficile de conserver la distance de 2 m.

*Masque de procédure

Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ou de procédure?

Les masques chirurgicaux ou de procédure sont des types de masques qui sont amples et ne fournissent qu'une barrière contre les gouttelettes, y compris les grosses particules respiratoires.