Nomination de la Dre Adriana Bara, PhD, au poste de directrice nationale de CNEWA au Canada

2022-08-24
CNEWA.jpg

Monseigneur Peter I. Vaccari, président de l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA), a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Adriana Bara, PhD, au poste de directrice nationale de CNEWA au Canada. La nomination de la Dre Bara fait suite à un important travail de recrutement mené par le conseil d’administration canadien de CNEWA et un comité de recherche composé de représentants des bureaux d’Ottawa et de New York.

Jusqu’à sa nomination, la Dre Bara dirigeait le Centre canadien d’œcuménisme à Montréal, un organisme à but non lucratif fondé en 1963.

« Les compétences avérées de Dre Adriana Bara à mener de nombreuses équipes, tout en se concentrant sur le dialogue et les relations entre les églises chrétiennes et les autres communautés religieuses, la placent dans une position unique pour diriger CNEWA Canada à ce moment de son histoire », a déclaré l’archevêque Marcel Damphousse d’Ottawa, président du conseil d’administration de CNEWA au Canada.

« Dre Bara poursuivra le travail remarquable effectué par CNEWA au Canada depuis 2003, en offrant un soutien humanitaire et pastoral à ses partenaires à l’étranger. »

« Je suis reconnaissante envers Mgr Damphousse et Mgr Vaccari de m’offrir le don de cette nomination, a-t-elle déclaré, et je me réjouis de collaborer avec notre équipe pour aider les personnes qui sont dans le besoin, tant sur le plan matériel que spirituel. »

« Je rends grâce à Dieu que la Dre Bara ait accepté cette nomination, a déclaré le président de CNEWA, Mgr Vaccari, et je suis surtout reconnaissant qu’elle ait accepté ce poste au Canada. »

« Elle se joint à nous après des années de dialogue actif entre des communautés distinctes, améliorant les relations en faisant face aux défis et aux conflits, tout en approfondissant les liens de confiance afin de promouvoir la collaboration pour le bien commun. »

Dre Bara détient un doctorat en théologie de l’Université de Montréal. Elle commencera son mandat en tant que directrice nationale de CNEWA au Canada au début du mois d’octobre.

« Ma nomination survient en août, en pleine célébration du mois de Marie, Mère de Dieu, a-t-elle déclaré. Je prie pour qu’elle nous guide, nous inspire et nous aide tous dans notre travail d’aide aux populations. »

Dre Bara succède à Carl Hétu, qui a initié le rayonnement de CNEWA au Canada lorsque l’association a établi un bureau à Ottawa en 2004.

Agence du Saint-Siège, CNEWA est présente au Moyen-Orient, en Afrique du Nord-Est, en Inde et en Europe de l’Est. CNEWA travaille pour, avec et à travers les Églises orientales, en apportant une aide d’urgence aux familles déplacées, en fournissant des soins de santé aux mères et aux plus vulnérables, en soutenant les efforts en faveur des personnes marginalisées, en particulier les enfants, les aînés et les personnes handicapées, et en soutenant la formation des prêtres, des religieuses et des dirigeants laïcs.

Le pape Pie XI a fondé l’association CNEWA en 1926. Elle a été incorporée au Canada en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré par l’Agence du revenu du Canada en 2003. Pour de plus amples renseignements sur l’organisme, veuillez visiter le site cnewa.ca.

Pour en savoir plus sur le travail de CNEWA, visitez le site cnewa.ca ou suivez l’association sur Facebook (@CNEWACanada) et Twitter (@CnewaC).

Source: CNEWA Canada