Monseigneur Luc Cyr en visite ad limina au Vatican

2017-04-20
DSCN5718_Web.JPG

Mgr Luc Cyr en compagnie du chancelier, l'abbé Guy Boulanger, et des membres de l'équipe de pastorale diocésaine. Mgr venait de présider une messe afin de marquer son départ vers Rome.

Monseigneur Luc Cyr s’envole pour Rome aujourd’hui et sera de retour au pays le 14 mai prochain. Durant son voyage, l’archevêque de l’Archidiocèse de Sherbrooke, en compagnie des évêques du Québec, y rencontrera notamment le pape François dans une visite ad limina.

Monseigneur Luc Cyr vivra d’abord une retraite avec ses confrères, jusqu’à la fin du mois d’avril. Ensuite, du 2 au 12 mai, ceux-ci rencontreront les différents responsables de la Curie romaine, lesquels soutiennent le Saint-Père dans la gouvernance de l’Église universelle.

La dernière rencontre ad limina a eu lieu en 2006. Habituellement, celle-ci a lieu tous les 5 ans. À ce moment, le Pape reçoit les évêques qui lui présentent une vue d’ensemble de la vie de l’Église dans leur région respective.

Mgr Luc Cyr et ses confrères doivent rencontrer le pape François au cours de la journée du 11 mai. Lors de cette rencontre de deux heures, des échanges auront lieu sur la réalité des expériences pastorales.

La visite ad limina inclura également des célébrations eucharistiques au tombeau de saint Pierre en la basilique Saint-Pierre, de même qu'aux basiliques majeures Saint-Jean-du-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.

En raison de la taille de notre pays et du nombre de diocèses, les évêques du Canada se séparent en quatre groupes différents, selon leur appartenance aux assemblées épiscopales régionales du pays.

Une messe d’envoi a eu lieu tout juste avant le départ de Mgr Luc Cyr. Celle-ci était célébrée à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke.