Monseigneur Luc Cyr de retour du Vatican

2017-05-15
DSCN577_WEB.JPG

Photo: Archidiocèse de Sherbrooke

Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, est de retour au pays à la suite de la visite Ad limina apostolorum qui se déroulait à Rome du 20 avril au 14 mai.

À deux occasions, les évêques ont eu l’opportunité de partager leur expérience sur les questions qui concernent le Québec. D’abord lors d’une première rencontre, le jeudi 4 mai, avec le Pape François et quelques-uns de ses collaborateurs. Ensuite, le jeudi 11 mai, avec le Pape lui-même. Préalablement, un rapport avait été envoyé au Vatican en prévision de ce temps de dialogue.

Ces réunions se déroulaient au Palais apostolique, en italien et une vingtaine de personnes y prenaient part.

L’ambiance était décontractée et propice aux échanges. Le Saint Père profite habituellement de ces occasions pour écouter avec une grande attention les sujets qui lui sont soumis et invite ses collaborateurs et collaboratrices à en faire autant.

Lors de la première semaine de son voyage, monseigneur Luc Cyr a effectué une retraite au cours de laquelle il a vécu des temps de méditation, de prière et de silence avec ses confrères évêques.

Les deux autres semaines comprenaient des visites et des célébrations eucharistiques au tombeau de saint Pierre en la basilique Saint-Pierre de Rome, ainsi qu’aux basiliques majeures Saint-Jean-du-Latran, au tombeau de de Paul en la basilique Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure.

« Cette visite a été pour moi un grand moment de fraternité et m’a fourni un contact privilégié avec l’Église universelle. Ce temps d’échange est également un encouragement à agir avec tous nos collaborateurs et collaboratrices pour le bien-être de tous » a déclaré monseigneur Luc Cyr à son retour.