Le secteur pastoral de Sainte-Marie-du-Lac et la paroisse Saint-Joseph-des-Monts ferment leurs églises du 27 décembre au 10 janvier

2021-12-24
clocher_1.jpg

Les églises situées dans le secteur pastoral de Sainte-Marie-du-Lac et de Saint-Joseph-des-Monts, dans le secteur de Lac-Mégantic, fermeront leurs portes du 27 décembre au 10 janvier prochain. Au total, ce sont 14 lieux de culte, sur le territoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke, qui prendront une pause pour les deux prochaines semaines.

L’ajout de nouvelles normes sanitaires, en vigueur depuis le 20 décembre dernier, apporte son lot de défis à surmonter.

« La progression des cas COVID-19 a poussé le gouvernement à intervenir rapidement en mettant en place de nouvelles mesures plus radicales. Toutefois, celles-ci provoquent actuellement une division marquée au cœur même de nos communautés chrétiennes. Aujourd’hui, cette situation est difficile pour nous puisqu’en Église, nous avons toujours à cœur d’accueillir tous les gens, sans faire de différence entre les personnes », explique l’abbé Francis Morency, curé de ce secteur.

Cette pause vise d’abord à supporter les efforts du gouvernement dans sa bataille contre la COVID-19, mais aussi à offrir un temps de repos pour les employés et bénévoles qui oeuvrent en paroisse. Ceux-ci doivent malheureusement composer avec une pression supplémentaire pour l’application des mesures sanitaires et vivre avec les réactions, parfois vives, de plusieurs paroissiens.

« Nous sommes conscients de la réalité et du danger de cette pandémie et nous sommes volontaires pour mettre en application de judicieuses précautions pour prévenir la propagation du virus. Actuellement, nous redoutons plus encore les effets négatifs de cette situation sans précédent. Nous espérons que les autorités de notre gouvernement réaliseront les enjeux néfastes de l’exigence du passeport vaccinal à long terme dans nos églises », ajoute l’abbé Francis Morency.

Les messes de Noël prévues les 24, 25 et 26 décembre prochain auront lieu tel que prévu conformément aux normes sanitaires actuellement en vigueur.