Le nouvel évêque de Gaspé originaire du diocèse de Sherbrooke

2016-07-07
Mgr-G.Proulx.jpg

Diocèse de Gaspé

Nous avons le plaisir de vous annoncer, la nomination par le pape François de Mgr Gaétan Proulx comme nouvel évêque de Gaspé. Il succède à Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé depuis 2002, qui a offert sa démission au Saint-Père, lui qui avait atteint l'âge de la retraite des évêques fixé à 75 ans.

Né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, dans la région des Cantons de l’Est, Mgr Gaétan Proulx était évêque auxiliaire à Québec depuis 2012. Sa biographie est disponible sur le site web de l’archidiocèse de Québec : www.ecdq.org (lien direct : http://beta.ecdq.org/renseignements-generaux/eveques/mgr-gaetan-proulx/).

Mgr Gaétan Proulx a réagi ainsi à sa nomination : « Au lendemain de la Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul, j’ai eu la surprise de recevoir l’appel du pape François à servir l’Église de Gaspé comme son nouvel évêque. Je salue déjà les diocésains et diocésaines de Gaspé et les assure de mon entière disponibilité à me mettre à leur service pour la croissance de cette Église. Je prie le Seigneur pour toutes les personnes vers lesquelles je suis envoyées ».

Les informations concernant l’inauguration du ministère pastoral de notre nouvel évêque seront fournies dans les jours à venir.

Les populations de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine rendent grâce au Seigneur pour ce pasteur qu’il donne. Elles l’accueillent déjà en chantant : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ».

Source : Eileen Perry, responsable des communications au diocèse de Gaspé