Le colloque des diacres permanents du Québec

2018-05-29
005__IMG_0447_copie.jpg

Photo: Courtoisie

Les 25 et 26 mai 2018 se tenait le rassemblement des répondants diocésains du diaconat permanent du Québec. Chaque année, l’exécutif de l’assemblée des répondants du diaconat permanent du Québec (ARDDPQ) se rassemble dans différents diocèses et en profite, à la même occasion, pour donner un ressourcement aux diacres et à leur épouse.

Cette année, le rassemblement a eu lieu dans l’ archidiocèse de Sherbrooke. Plus de 100 personnes se sont rassemblées pour partager leur vécu, alimenter leur vocation et se former pour leur ministère. Le thème de ce colloque était : « Tiens ma lampe allumée ».

Le 25 mai, les responsables du diaconat des diocèses accompagnés de leur épouse se sont rassemblés dans la salle Cabana. Mgr Luc Cyr les a accueillis et ils ont tenu leur assemblée générale annuelle. Le 26 mai, tous les diacres avec leurs épouses étaient invités à un ressourcement.

La journée a débuté avec les témoignages de trois diacres et de leurs épouses à savoir : Yvon Boucher d. p. et Louise Fortier, René Boisvert d. p. et Sylvie Guénette, Gilles Perron d. p. et Lucie Blais. Pour conclure les témoignages, un candidat et son épouse (Martin Larrivée et Marylene Morin) ont témoigné de leur cheminement de foi qui les a conduits vers le diaconat permanent.

Tous les participants ont pu voir et entendre l’artiste à la craie (François Bergeron) nous raconter et nous dessiner la parabole de la brebis perdue. Ce qui fut très apprécié des participants. L’après-midi, les diacres ont eu droit à un atelier sur le mariage donné par l’abbé Guy Boulanger et par Gérard Leblanc d. p. tandis que les épouses se sont rencontrées autour de l’atelier qui s’intitulait : « l’épouse dont le mari est diacre ». Cet atelier a été animé par Mme Louise Pronovost et les épouses pouvaient partager entre elles leur vécu.

La fin de l’après-midi a été l’occasion de célébrer l’eucharistie, ensemble, autour de Mgr Luc Cyr.

L’an prochain, le rassemblement aura lieu à Gatineau.

Gérard Leblanc

Diacre permanent