Le Collège François-Delaplace en route pour la marche UNIS pour l’eau

2019-10-09
eau3.jpg

Toutes les élèves du Collège François-Delaplace à Waterville ont participé à la marche UNIS pour l’eau le 10 octobre dernier afin de recueillir des fonds pour offrir l’accès à l’eau potable à des communautés en développement UNIS pour un village. Leur marche de 5 km permettra de fournir l’accès à l’eau potable à vie à 40 personnes dans des communautés au Kenya.

Le projet est supervisé par Mme Sylvie Pelletier, responsable de la vie spirituelle et communautaire au Collège François-Delaplace et responsable de la pastorale du mariage à l’Archidiocèse de Sherbrooke.

La marche pour l’eau au Kenya
9 élèves du Collège François-Delaplace ont d’ailleurs participé à un voyage de bénévolat ME to WE au Kenya en mars dernier. Les élèves ont aidé à construire les fondations d’une école primaire dans la communauté de Kipasan, en plus d’en apprendre davantage sur la culture kenyane. Elles ont d’ailleurs fait l’expérience d’une marche pour l’eau, marche que des millions de femmes et filles font à chaque jour pour aller puiser de l’eau non potable dans des cours d’eau. Suite à cette difficile marche pour l’eau au Kenya, les élèves ont décidé de poser des actions concrètes pour la cause de l’eau potable à la maison. C’est pourquoi elles organisent ce jeudi 10 octobre cette marche à leur école afin d’offrir un meilleur avenir aux filles et aux femmes du Kenya.

Implication du Collège François-Delaplace dans la communauté
C’est la troisième année que les filles du Collège François-Delaplace s’impliquent avec le mouvement UNIS, pour leur communauté locale et à l’international. Elles ont participé à la campagne UNIS contre la faim, afin de recueillir des denrées alimentaires pour des paniers de Noël. Depuis 4 ans, le Collège est également associé avec un orphelinat de filles en Haïti, pour lequel les élèves amassent des produits d’hygiène personnelle et des articles scolaires. Enfin, les élèves participent aux différentes campagnes de Développement et Paix pour la construction d’un monde plus juste et équitable.

Quelques élèves de cette école secondaire ont également participé à la Journée UNIS le 12 février dernier, un événement qui rassemble des personnalités connues, des artistes primés et des milliers de jeunes afin de célébrer l’implication bénévole des jeunes dans leur communauté. Mayane Blouin, élève de 4e secondaire et participante au voyage ME to WE au Kenya, est d’ailleurs monté sur la scène du Théâtre St-Denis devant 2000 personnes afin de parler de l’implication du Collège François-Delaplace dans sa communauté.

À propos de la marche UNIS pour l’eau et du programme UNIS à l’école
La marche UNIS pour l’eau est une campagne de sensibilisation qui permet d’offrir un accès à l’eau potable à vie. Plus qu’un événement d’une journée, cette marche fait partie intégrante du programme éducatif annuel gratuit UNIS à l’école, conçu pour renforcer les initiatives scolaires existantes ou en inspirer de nouvelles. UNIS à l’école fournit aux participants des trousses d’activités pédagogiques, des ressources éducatives et des campagnes d’apprentissage expérientiel par le service communautaire et encourage les jeunes à approfondir leurs connaissances et à développer des aptitudes essentielles à leur réussite.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, plus de 320 écoles et groupes du Québec ont amélioré le monde en participant à UNIS à l’école : ils ont fait plus de 175 000 heures de bénévolat et amassé plus de 500 000 dollars pour plus de 100 causes locales et internationales incluant l’itinérance, l’insécurité alimentaire, les droits LGBTQ+, l’éducation, l’accès à l’eau potable et l’environnement.