Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine reçoit le Prix Action Patrimoine 2017 dans la catégorie
« Projet remarquable »

2017-06-20
Archives_Prix_Action_Patrimoine_Web.jpg

Photo: Courtoisie

En voyant le plafond voûté, les fenêtres en ogive, les vitraux colorés d’Ozias Leduc  et le grand espace lumineux, peu de gens pourraient se douter que le nouveau Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine était un espace laissé à l’abandon depuis plus de 20 ans.

Le nouvel espace a su séduire le jury du Prix Action Patrimoine dans la catégorie « Projet remarquable ». Cette distinction décernée à tous les deux ans souligne les actions remarquables de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine québécois.

Ce site qui servait jadis de chœur et de sacristie à l’ancienne cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à l’expertise de l’architecte M. Rémi Petit et du savoir-faire de Mme Huguette Pinard Lachance, directrice du Centre d’archives.

Les travaux permettent au Centre d’archives de respecter les normes rigoureuses émises par BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) tout en mettant en valeur l’architecture du site. Rappelons que cette portion de l’édifice a été construite entre 1915 et 1917 par les architectes Louis-Napoléon Audet et René Charbonneau.

Patrimoine religieux

Le projet concrétisé au coût de 1,2 millions de dollars et inauguré en décembre 2016 permet aujourd’hui de conserver sous un même toit l’histoire diocésaine, celle de l’éducation et la mémoire collective des communautés religieuses du diocèse de Sherbrooke.

Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine regroupe en premier lieu les archives du diocèse de Sherbrooke et du Séminaire de Sherbrooke. Les communautés religieuses des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, des Filles de la Charité du Sacré-Cœur-de-Jésus, des Missionnaires Notre-Dame-des-Anges et des Frères du Sacré-Cœur ajouteront leurs propres archives.

Chacune de ces communautés dispose d’ailleurs d’une vitrine où les objets significatifs de leur histoire sont mis en valeur.