La communauté des Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus célèbre ses 200 ans d’histoire

2022-12-13
FCSCJ_LogoWeb.jpg

Les Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus (FCSCJ) vivront une année 2023 sous le signe de la mémoire et des célébrations. Pour cette communauté établie en Estrie depuis 1907, l’occasion est belle pour souligner son apport à la société, notamment dans le domaine de l’éducation et le milieu hospitalier.

En plus d’être à l’origine de l’école normale Notre-Dame du Sacré-Cœur et du Collège du Sacré-Cœur de Sherbrooke, les FCSCJ ont aussi pris en charge une cinquantaine d’écoles sur le territoire de l’Archidiocèse de Sherbrooke, à Amos et à Nicolet. Elles ont aussi fondé le Centre de pédagogie dynamique dont l’objectif était d’enseigner l’apprentissage de la lecture différemment. Initialement établie à Magog, la communauté a également contribué à l’implantation de services sociaux et hospitaliers dans ce milieu en plus d’assurer la direction de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Au cours de l’année 2023, les Filles de la charité du Sacré-Cœur de Jésus proposeront diverses activités. Celles-ci permettront de présenter leur histoire, mais aussi de célébrer avec les gens qui ont côtoyé de près ou de loin les membres de cette communauté.

Les festivités seront lancées le dimanche 18 décembre 2022. Une messe aura lieu à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, à 10 h, et sera célébrée par Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke. La célébration sera suivie d’un vin de l’amitié qui se déroulera dans la Cathédrale.

Parmi les activités proposées au cours de l’année, une exposition sur les FCSCJ sera présentée dès septembre 2023 au Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke. Celle-ci permettra de relater l’histoire de la communauté et de mettre en valeur les réalisations de ces femmes dévouées à Dieu et à la population.